Bonjour, Bonsoir chers Visiteurs,

 

Je suis Stéphane, un québécois vivant à Montréal et un fébrile amateur de littérature depuis plus de 35 ans. Je travaille à composé un roman actuellement.

Le but de ce blogue est de partager avec chacun/chacune qui  s'y promène sur un cycle de sept jours, avec :

  • Les jeudi d'Homère: dédié à une critique littéraire de mon choix sous la forme d'un message écrit ou audio( souvent j'ajouterais un lien pour écouter de la musique, afin de rendre votre visite plus conviviale...)
  • Les jours Sophia ou l'éducation financière est en primeur (Dimanche à samedi... à votre  discrétion): ou je partage une façon de voir en ce domaine via des liens/via des vidéos ou autres médiums informatifs ( ATTENTION les LIENS  référés sont strictement en anglais/english.

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon