SGH,FredDuval

 Bonjour chères lectrices, lecteurs,

 

Aujourd’hui, je vous entretiens au sujet d’un scénariste que je considère exceptionnel; Fred Duval, né à Rouen, en France en 1965. C’est un scénariste qui a travaillé sur un grand nombre d’œuvres, souvent en collaboration avec d’autres artistes.

J’ai lu de lui ceci : Meteors (science-fiction), Nico (fiction avec un aspect espionnage; période 1940-1960), un avion sans elle (basé sur le roman de Michel Bussi; un film aussi a été fait basé sur le même livre1), ainsi que Moriarty; une trilogie de style Steampunk ou deux autres personnages bien connus : Sherlock Holmes et Watson y ont été intégrés.

Et j’envisage dans la prochaine année de lire de lui : Carmen McCallum et une série dérivée, dénommé code McCallum, ainsi que Wayne Redlake (dans le style western).

Voici, les qualités qui ont retenu mon attention sur ce scénariste :

– La force de crédibilité de ces personnages, visibles en les dialogues et images

– Sa capacité surprenante à innover dans le domaine des mélanges descriptifs, tout en suscitant des réflexions, pendant qu’on s’amuse à le lire; par exemple «Meteors»; ou l’intelligence artificielle codirige la société humaine en danger de détruire la vie sur terre.

– Son habileté à mélanger divers styles et à les mouler en un récit cohérent; par exemple «Moriarty» où il mélange le style Steampunk avec les éléments d’espionnage/thriller psychologique.

Autre traits important de cet excellent scénariste est qu’il est historien de formation, et un passionné d’histoire; voir cet hyperlien2. Un exemple ou son talent d’historien ressort est dans la BD intitulé : «Nom de code : Martin», un récit qui se passe en Algérie et qui est basé sur des faits s’étant produit dans les années 1990, si je ne m’abuse pas.

J’ai trouvé une entrevue de lui, ou il s’exprime sur son métier de scénariste, suivre l’hyperlien ci — dessous :

https://touch.facebook.com/watch/?v=321441755403065

 

Et pour mettre une note plus littéraire à ce blogue; je vous propose d’aller flirté dans ces citations; cliquer sur le lien en bas de page3.

Voici en effet chers lecteurs, mes idées de lecture Bd pour soi-même ou pour offrit en cadeau; une œuvre signée Fred Duval est une occasion pour se faire plaisir ou partagé allégrement avec un autre…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon