SGH.PhilippeOgaki

 Bonjour à tous, Cher Griffonautes,

 

Pour ce mois-ci; je vais explorer la vie de deux créateurs de bande dessinée de grand talent : Philippe Ogaki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Ogaki

Il est un français d’origine japonaise, et ensuite; Fred Duval, voyez ces quelques planches et réalisations. Un scénariste, aussi de nationalité française, et un auteur prolifique, ayant plus de cent titres à son actif. Cliquer sur ce lien, pour voir quelques exemplaires :

https://www.2dgalleries.com/artist/fred-duval-15614

 

À titre personnel, j’ajoute que je fus un grand lecteur de BD en ma jeunesse. Lecteur avide du genre, style de lecture que je mis de côté, à l’époque de mon entrée au collège. Vers le début de la quarantaine, après presque 25 ans hors de l’univers BD, je me suis replongé peu à peu dans le neuvième art, pour réalisé à quel point le genre avait évolué autant en : diversités de thèmes abordés, en qualité et en nombre d’auteurs. De plus, ici en la belle province… la BD a pris un envol fougueux1.

Ces deux articles sont un peu le genre hybride; à la fois semi-biographique et semi-essais. Je vais m’efforcer de vous y présenté pas juste; une œuvre spécifique de bande dessinée, mais plutôt d’aller exploré dans le monde du neuvième art2; suivre l’hyperlien pour plus d’infos sur le terme.

Suivons donc brièvement les idées et réalisations de deux experts dans ce domaine… prêt pour l’aventure?

D’abord; j’ai été émerveillé par la trilogie «Meteors, que P. Ogaki crée avec l’aide de Fred Duval»; ou l’humanité dans le futur partage le pouvoir et la gestion avec l’assistance des IA; un récit troublant et évocateur des dangers relié à l’usage des intelligences artificielles. J’ai lu beaucoup de critiques sur le style de dessins adoptés en la série; on reproche au dessinateur de trop rapproché son dessin au genre Manga… pour ma part, j’estime qu’un dessinateur a le droit d’avoir son style et de s’écarter des sentiers battus, ce qu’Ogaki a fait et avec élégance. De plus, ces couleurs vives et pastels captent bien l’attention.

Néanmoins, la plupart des blogueurs s’accordent à dire, et je me joins à eux pour affirmer que les dialogues et scénarios sont crédibles et fabuleux.

1Par exemple; voyez cet article suivant, pour vous donner une idée de la situation :

https://mauditsfrancais.ca/5-bd-quebecoises-a-redecouvrir/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon