Bonjour à tous, Cher Griffonautes,
Pour ce mois-ci; je vais explorer la vie de deux créateurs de bande dessinée de grand talent : Philippe Ogaki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Ogaki
Il est un français d’origine japonaise, et ensuite; Fred Duval, voyez ces quelques planches et réalisations. Un scénariste, aussi de nationalité française, et un auteur prolifique, ayant plus de cent titres à son actif. Cliquer sur ce lien, pour voir quelques exemplaires :
https://www.2dgalleries.com/artist/fred-duval-15614
À titre personnel, j’ajoute que je fus un grand lecteur de BD en ma jeunesse. Lecteur avide du genre, style de lecture que je mis de côté, à l’époque de mon entrée au collège. Vers le début de la quarantaine, après presque 25 ans hors de l’univers BD, je me suis replongé peu à peu dans le neuvième art, pour réalisé à quel point le genre avait évolué autant en : diversités de thèmes abordés, en qualité et en nombre d’auteurs. De plus, ici en la belle province… la BD a pris un envol fougueux1.
Ces deux articles sont un peu le genre hybride; à la fois semi-biographique et semi-essais. Je vais m’efforcer de vous y présenté pas juste; une œuvre spécifique de bande dessinée, mais plutôt d’aller exploré dans le monde du neuvième art2; suivre l’hyperlien pour plus d’infos sur le terme.
Suivons donc brièvement les idées et réalisations de deux experts dans ce domaine… prêt pour l’aventure?
D’abord; j’ai été émerveillé par la trilogie «Meteors, que P. Ogaki crée avec l’aide de Fred Duval»; ou l’humanité dans le futur partage le pouvoir et la gestion avec l’assistance des IA; un récit troublant et évocateur des dangers relié à l’usage des intelligences artificielles. J’ai lu beaucoup de critiques sur le style de dessins adoptés en la série; on reproche au dessinateur de trop rapproché son dessin au genre Manga… pour ma part, j’estime qu’un dessinateur a le droit d’avoir son style et de s’écarter des sentiers battus, ce qu’Ogaki a fait et avec élégance. De plus, ces couleurs vives et pastels captent bien l’attention.
Néanmoins, la plupart des blogueurs s’accordent à dire, et je me joins à eux pour affirmer que les dialogues et scénarios sont crédibles et fabuleux.
1Par exemple; voyez cet article suivant, pour vous donner une idée de la situation :
Écrire commentaire