SGA.EricB2

 Bonsoir a tous,

 

En cette seconde mouture sur l’analyse transactionnelle; cette renommée technique, héritée d’Éric Berne. Je vais survoler trois points reliés à sa vie professionnelle. Encore une fois, toute citation vient du livre «Des jeux et des hommes1», d’Éric Berne.

 

Le triangle de Karpman ♦

  • Inspirée du lien suivant :

https://www.emotivactions.com/le-triangle-de-karpman/

  • Le lien entre le triangle de Karpman et l’héritage d’Éric Berne est dans les trois rôles qui y sont décrits. Ces rôles sont aussi une manière d’échanger avec autrui, en contradiction avec le but de l’analyse transactionnelle; lequel est l’éveil et la maturation d’une personne.

     

    Ces rôles sont : Sauveur, persécuteur, victime. Ils ont comme dénominateur commun, l’exercice d’un pouvoir et de son influence sur l’autre. Cependant, l’exercice de ces rôles ne favorise pas l’autonomie de la personne visée, et est nuisible autant à celui qui s’y essaie qu’a celui qui est censé en bénéficié.

 

1Titre original : Games that people play, publié chez Grove press, inco Éditeur New York, © 1964

 ♦ L’accession à l’autonomie ♦

 

  • Cette section positionne en deux opposés : Des jeux sociaux lesquelles sont des rapports relationnels faussés par des substituts tels que : jeux, passe-temps, échanges stéréotypés. À l’autre opposé se retrouve : des relations authentiques caractérisées par trois éléments descriptifs. En les termes de l’auteur, le premier substitut à un contact vrai est dit ainsi :

 

«Voilà pourquoi, afin d’échapper à l’ennui des passe-temps sans toutefois s’exposer aux dangers de l’intimité, la plupart des gens recourent, si possible, à ces compromis que sont les jeux… on choisit pour amis, pour associés, pour intimes, des gens qui jouent aux mêmes jeux que soi.» en page 186

 

  • Puis, il y a : la conscience/la spontanéité/l’intimité; trois aspects d’échanges authentiques :

1. «La conscience implique le fait d’exister dans l’ici et le maintenant, non dans l’ailleurs, le passé, ni l’avenir.

 

  • La conscience est la faculté de voir une cafetière et d’entendre chanter les oiseaux selon sa propre manière et non celle qui vous fut enseignée. En page 194-193

     

2. La spontanéité signifie choix, liberté de choisir et d’exprimer ses propres sentiments parmi la collection disponible, Parent, de l’Adulte et de l’Enfant. Spontanéité signifie libération, libération de la compulsion à jouer des jeux, et à n’éprouver que les sentiments que l’on vous a enseigné à éprouver.” En page 195-196

 

Par exemple : Admiré simplement un coucher de Soleil et oublier tout autour de soi.

 

 

3. L’intimité est essentiellement fonction de l’enfant dans ce qu’il a de naturel. L’intimité, c’est la sincérité spontanée, débarrassée du jeu, d’un être conscient, la libération de l’Enfant perceptif eidétiquement, non-corrompu, lequel en toute naïveté vit dans l’ici et le maintenant.” En page 196

 

Un exemple : Une fois dans un parc de Montréal, mon ami a décidé de se tenir sur ses mains, tête à l’envers appuyé à un tronc d’arbre, à prendre des positions ludiques et à ricané comme un bon vivant. Sans hésiter, ni à penser à : “ce que les autres vont en penser?” Je me suis laissé aller à imiter mon ami et à me joindre à sa bouffonnerie… Rien de moins * V *

 

 

Un style unique ♦

 

  • Commentaires inspirés du lien suivant, cet hyperlien parle du côté novateur d’Éric Berne, de son caractère un brin non conformiste et à son audace :

 

https://histoiredintuition.com/2021/02/10/eric-berne-lenfant-terrible-de-lintuition/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon