SGA.EricBerne

 Bonjour à tous,


Pour ce mois-ci, je vais faire un résumé du montréalais Éric Berne, 1910-19701. Un psychiatre qui est issu d’une famille juive émigrée d’Europe de l’est, de la Pologne et de la Russie. C’est en 1958 qu’il fonde un article intitulé «Transactionnal analysis : a new and effective method of group therapy2»; œuvre, laquelle pose le fondement embryonnaire de sa fameuse théorie de l’analyse transactionnelle.

Je cherchais une biographie de sa vie pour ces deux articles, comme je n’en ai pas trouvé; je me suis basé sur un de ces bouquins. Le fameux «Games that people play3», traduite ici par «Des jeux et des hommes». Toute citation est indiqué à la note 3, sauf indication contraire.

Éric Berne s’est fait remarqué par sa grande approche de thérapie de groupe, qu’il fermement encouragé par ses recherches appuyées sur sa théorie. Il fut aussi un disciple de S. Freud et son caractère se dénotait par un souci d’impartialité exemplaire. Sans parcourir dans le détail ce livre-référence; je vais présenter quatre notions clefs maintenant et trois autres dans mon prochain blogue.

Notion de caresse chez l’a.t.4

  • «Par extension de sens, il est permis d’employer familièrement le mot caresse, afin de désigner tout acte impliquant la reconnaissance de la présence d’autrui.

  • Un échange de caresse constitue une transaction, unité des rapports sociaux», en page 15-16


Notion du jeu sur l’échiquier des rapports humains ♦

  • Un trait du jeu; en page 19 :

La caractéristique essentielle du jeu humain n’est pas que les émotions soient fausses, mais qu’elles soient réglementées.

  • Une force de substitution à l’intimité; en page 19 :

«Passe — temps et jeux se substituent à la pratique réelle d’une intimité réelle.»


1Éric Berne : source Wikipédia

2En français, ça donne : L’analyse transactionnel; une nouvelle et effective méthode de thérapie de groupe

3Publié chez Grove press, inco Éditeur New York, © 1964

 

4 L’analyse transactionnelle

 ♦ Buts des contacts sociaux1

  • relâchement de tensions : je veux interagir socialement dans l’idée de relâché ou apaisé du moins des tensions dues au travail, responsabilités et divers soucis

  • évitement de situations nuisibles : Que ce soit pour fuir la solitude ou une autre situation jugée difficile; je rentre en interaction : amicale, conjugale ou jeux en groupes

  • obtention de «caresses» : ça correspondant à l’aspiration personnelle d’être vu, reconnu et validé par l’autre; lequel peut être : collègues de travail, amis, conjointe, gens de la famille, etc.

  • maintien d’un équilibre stable : j’estime qu’il est difficile, voire impossible d’être stable émotionnellement, lorsque manque un ou plus des trois éléments suivants :

– un groupe de gens aimant et supportant : conjointe, amis, famille, communauté, groupe de support, etc.

– une source d’amour inconditionnel ou tendant le plus possible vers cet état «inconditionnel», étant relié personnellement au Divin

– Un sens de direction en sa vie active : un travail, un bénévolat, une œuvre caritative, une entreprise, un projet humanitaire, pour ne nommer que quelque un…


Schéma graphique de l’analyse transactionnelle ♦

  • I l y a trois états du moi2; le parent, signifié par P

– siège des valeurs et du normatif

  • le second état du moi, est l’adulte; lettre A

– lieu de la raison et de la réflexion, de la capacité à évaluer

  • Le dernier état du moi est l’enfant, signifié par E

– siège de l’intuition, spontanéité et liberté typique de l’enfant

L’auteur a décrit ces trois états d’une personne avec la finalité d’aider les gens à s’épanouir et à vivre le présent, non plus accroché aux écueils du passé ni en rêvassant aux beaux futures à venir, mais à expérimenter un présent avec une approche libre. Après avoir favorisé la libération de celui qui est mal en sa peau ou du malheureux. L’analyse transactionnelle est ce processus d’identification de ce qui n’est pas Okay ou désiré et de ce qui est Okay et désirable à obtenir.

En page 31, l’auteur s’explique :

«L’analyse transactionnelle, en sa forme simple, consiste à diagnostiquer quel état de l’ego a exécuté le stimulus transactionnel, et état de l’ego a exécuté la réaction transactionnelle.»



3

1Tirés de la page 20

 

2 Ces trois états n’existent que de façon symbolique et ont comme finalité; l’opération de l’analyse transactionnel comme démarche thérapeutique choisie

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon