SGA.Louispasteur

 Bonjour chères lectrices, lecteurs,

 

Je continu en ma lancée sur Louis pasteur, homme remarquable en tant qu’innovateur scientifique, lequel a su faire appliqué son savoir-faire, puis transformé ses découvertes en des systèmes reproductibles. Un pionnier par sa façon de lier les concepts théoriques aux réalités du marché.

Toutefois, comme sa vie est assez diversifiée1, tant par ses diverses expériences, voir la note en bas de page, je vais me limiter à vous miroiter les éléments de quatre chapitres en deux blogues. Cela rendra cette biographie assez globale pour ce qui est de sa contribution comme savant et homme de progrès. J’utiliserais l’acronyme «L.P» comme raccourci de Louis Pasteur, à l’occasion.

 

La pierre philosophale ♦

 

  • Quelques valeurs de l’homme; concernant son attitude avec les autres et aussi sa conjointe :

«Pour Pasteur, les sentiments ne doivent pas interférer avec la recherche. Il insiste pour savoir les jours et heures où une visite est possible, afin de ne pas se déranger pour rien, ce qui le mettrait en retard dans son travail…»

  • Un homme ambitieux :

«Il sait que pour réaliser ses ambitions, qui sont considérables, il doit commencer par asseoir sa réputation»

  • L.P, un homme pratique, sachant concilier les exigences théoriques avec celles du marché :

«d’abord Pasteur présente la qualité qu’il recherche avant tout, l’économie dans les expériences; ensuite Thénard apprécie que Pasteur se soucie des applications industrielles de ses recherches.»

  • Rassembleur et homme de conviction avant un voyage pour affaires :

«Impossible d’aller en Allemagne sans une subvention. Sûr de ses appuis, persuadé que ce voyage est nécessaire, Pasteur va balayer les obstacles comme il sait le faire quand il est convaincu d’avoir raison.»

  • Souvent détachés des mondanités, car trop prit par ses recherches :

  • «Pasteur ne prend pas le temps de visiter, lors de son premier séjour à Leipzig, Allemagne, ni les musées, ni les monuments. Ce sont des journées sans tourisme, sans anecdotes, consacrées à la recherche et à rien d’autre.»

  • Un esprit de synthèse exceptionnel; lors de la découverte pour isoler industriellement l’acide racémique :

«il est intarissable quand il s’agit d’expliquer comment ses hypothèses se sont une à une confirmée, d’une phase à l’autre de sa découverte.

  • Une faiblesse de caractère; son côté autoritaire :

Quel incroyable mélange de tendresse et d’autorité! Les désirs de Pasteur sont véritablement des ordres… en tout cas, il n’est pas question de tergiverser. Marie s’exécute.”

  • Ce voyage en Allemagne, lequel l’a aiguillonné vers…

Au moins cette quête de la pierre philosophale, lui a permis de découvrir l’Allemagne, de se rendre compte par lui-même de sa richesse scientifique et industrielle. Ce sera pour lui un perpétuel exemple, un aiguillon qui le poussera sans cesse en avant.”

 

En page : 77, 79, 82, 84, 86, 88, 89 et 90

 

 

Rue d’Ulm2 revisitée ♦

 

  • Maladresses interpersonnelles :

Maladroit dans le contact direct, Pasteur procède par notes et décrets. Sûr de lui, il fixe par arrêté les fonctions et les responsabilités de chacun, du directeur à l’économe.”

  • Un administrateur innovant :

Une de ses innovations consiste à inculquer aux élèves l’histoire des sciences, ou plutôt l’histoire de la démarche expérimentale.”

  • Des vacances?...je n’ai aucune idée de quoi tu parles :

Dans les appartements étriqués de la rue l’Ulm, la vie quotidienne des Pasteur est d’une extrême austérité… les soirées mondaines sont exceptionnelles et les vacances rares, quelques bains de mer à Saint-Georges-de-Didonne, près de Royan”

 

 

  • Épreuves du côté de la famille; il perd trois de ses enfants. Le fait d’avoir perdu par la maladie trois sur cinq de ses enfants a dû le remplir de détermination pour résoudre la problématique de certaines maladies.

Pasteur se précipite à Arbois, mais il arrive trop tard, l’enfant est morte. Quatre ans après ce terrible moment, en juillet 1863, Marie accouche d’un cinquième enfant… Camille une fille. Mais le bonheur est éphémère : Camille ne vivra que deux ans. À quatre reprises, Pasteur va venir à Arbois conduire le deuil.”

  • Hébergeant en lui des opposés; c’est-à-dire : progressiste en les sciences, conservateur en…

Autant Pasteur est révolutionnaire dans les sciences, autant il a en art un goût plus conservateur. Il ignorera toujours les artistes novateurs, les impressionnistes entre autres…”

 

3

En page : 137, 141, 143-144 et 149

 

1Citations tirées du bouquin Louis Pasteur, écrite par Patrice Debré, docteur en médecine. Publiée chez Flammarion en 1994, sous la direction de Louis Chotard (528 pages)

 

2Un endroit ou il vécu longtemps à Paris

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon