SGE.IÉ2

 Hello la gang,

 

En cette seconde mouture sur le langage émotif, je vais aborder deux niveaux. Tout d’abord, il y a ceux qui suite a diverses influences sont devenus des «Défavorisés relationnels», à cause de notions ou d’habitudes acquises, lesquelles leur nuisent.

Ensuite, je vais citer plusieurs habitudes de vie, lesquelles ouvrent des champs d’action quotidiens où le beau, le vrai et le côté léger de la vie, tout ça arrivent comme par enchantement.

 

Un de mes amis, appelons-le Claude1, celui-ci me répète souvent lorsqu’il me conte des histoires :

«D’aventure en aventure»… pour souligner le côté imprévisible et amusant de ces affaires.

Une fois en voyage avec ce gars la vers Baltimore (U.S.A); j’ai eu du trouble avec les douaniers au poste frontalier2. J’étais a la salle de bain alors que les passagers furent convoqués pour la vérification usuelle : passeport, choses a déclaré et tout le tralala administratif habituel.

Or, comme j’ai manqué à l’appel et me suis recouché après la sortie des autres passagers… quelques minutes étaient passées et un autre douanier américain revint dans l’autobus me vit et une autre passagère et nous deux fûmes convoqués a un interrogatoire plutôt corsé, et c’est avec un sévère avertissement que j’ai pu franchir le poste frontalier.

Bref, cet évènement a causé une telle turbulence dans mon amitié avec Claude qu’ensuite, notre relation a été suspendue durant presque deux ans. Mon point est de dire que même avec de bonnes intentions une relation avec quelqu’un peut parfois se terminé ou s’interrompre pour longtemps à cause d’une quelconque affaire qui tourne mal. Donc, le fait que j’ai acquis au cours des ans3 un bagage d’intelligence émotionnelle fut une grande aide afin de renouer l’amitié avec ce gars-là. Je commence avec…

 

Les Défavorisés relationnels & favorisés innés ♦

 

  • Les psychopathes et autres tordus; page 143-144

«De manière typique, les psychopathes sont des individus charmants et totalement dépourvus de remords, même lorsqu’ils ont commis les actes les plus barbares.»

  • Et les acteurs dans tout ça; page 151

«Les acteurs, bien sûr, sont des artistes de la manifestation des émotions; leur expressivité est ce qui fait réagir leur public. Et, à n’en pas douter, certains d’entre nous sont des acteurs-nés.»

 

  • Leadership et sensations; page 157

«Ceux qui possèdent ces aptitudes sont des leaders… capables d’exprimer le sentiment collectif et de le formuler de manière à guider un groupe vers la réalisation de ses buts :

— aptitude à organiser des groupes

— capacité à négocier des solutions

— capacité à établir des relations personnelles (empathie et communication)

— capacité d’analyse sociale (percevoir les : sentiments, motivations et préoccupations des autres)

 

  • Le rejet; en page 163

le fait qu’un enfant finit par se faire accepter ou non dépend de sa capacité plus ou moins grande à entrer dans le cadre de référence du groupe, à sentir quelle manière de jouer est dans le ton et quelle manière ne l’est pas.”

 

  • Le mépris; geste banal ou voie descendante; en page 177

Le mépris accompagne souvent la colère; habituellement, il n’est pas exprimé seulement par les paroles, mais aussi par le ton de la voix et l’expression furieuse du visage. Le mouvement facial caractéristique du mépris est une contraction du muscle des fossettes… et lorsque le visage d’une femme exprime le dégoût, quatre fois au moins durant une conversation d’un quart d’heure, c’est le signe que le couple risque fort de se séparer dans les quatre ans.”

 

  • Le Silence toxique; page 178

Le mur du silence est la défense ultime; l’individu se retire de la discussion en répondant par une expression impassible et le silence. Cette stratégie communique une impression forte et troublante, un mélange de froideur, de supériorité et de dégoût… quand elle est habituelle, cette attitude est dévastatrice pour le couple; elle supprime toute possibilité de régler les désaccords.”

 

Par ces brèves citations sont exposés le caractère nuisible, parfois toxique de rapports humains ou la dureté et un esprit de jugement domine nos pensées, quoique certaines données de l’intelligence émotionnelle soient innées, il faut généralement un apprentissage et des modèles à imiter afin de les intégrer. Dans mon cas comme pour beaucoup de gens, désapprendre les comportements acquis est un défi plus grand qu’apprendre les composantes utiles de l’I. É.

1Nom fictif par discrétion pour l’ami en question

2Histoire raccourcie pour éviter que ça soit trop long

 

3Par le passé, mon langage émotionnel n’était pas des plus aidants ni utile

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon