SGA.UNIVERSPossiblites2018


Chapitre ou le concept clef est: l'enrôlement où allumé une étincelle


L'art d'allumer l'étincelle du possible consiste à trouver des partenaires pour s'associer afin de suivre un intérêt commun, un projet X ou relever un défi ensemble. Par exemple, l'histoire d'un jeune Anglais de 10 ans, lors d'un concert donné pour 1100 élèves d'une école anglaise, voici ce qu'en dit l'auteur :
« 
L'étonnement que j'ai lu sur le visage des musiciens a prouvé hors de tout doute qu'ils se sentaient dirigés, inspirés et stimulés par cet enfant de dix ans qui voyait un orchestre symphonique pour la première fois de sa vie. »
Trop souvent, on laisse les « NON » ou la peur du Non, est un frein à notre ardeur, parfois même tel un obstacle insurmontable, au lieu de le voir comme une manifestation de l'état des choses. Donc, ne prenez pas trop au sérieux les Non… Appliquer la règle no. 6 aux Non (voir article précédent). Les Exercices :

Imaginez que les gens sont une invitation à l'enrôlement
partagez ce qui provoque en vous une étincelle (sa passion/un projet précis ou une impasse ou vous avez besoin d'aide)

Chapitre 10 ; concept clef : être l'échiquier !
Je parle ici du cadre dans lequel se déroule le jeu de la vie qui m'entoure ou l'état des choses tel que ça arrive au moment présent. Lorsque je suis l'échiquier, je ne représente pas un obstacle pour les autres, je deviens l'instrument permettant aux relations de devenir des partenariats efficaces. Un exemple personnel à ce sujet :

 

, on est en les vacances de la construction en juillet 2018 ; je me rends à Drummondville pour travailler. Je suis de fort mauvaise humeur à cause de cette congestion monstre et ces gens qui ont pris d'assaut l'autoroute, je blâme le gouvernement de ne pas avoir créé une autoroute à 4 voies D'avoir créé ce système de vacances » tout le monde en même temps"… Et cetera. Enfin, me raisonne et fait le point : je fais le mieux de cette situation, je me calme et vis avec Ensuite, le trafic s'est calmé et je suis redevenu zen Jusqu'à la fin de ma route

Récompenses à escompter de la pratique : le respect de soi/une paix/capacité d'établir des relations profondes et sortir des impasses qu'apporte la revendication. Les Exercices
:
Canaliser toute son attention sur ce que je veux qu'il se produise sans que cela dépende d'un autre
, je suis le cadre qui renferme tout ce qui se passe dans ma vie
si je veux faire avancer les choses ; j'oriente la conversation de façon à rejoindre le mode de pensée de mon interlocuteur.

Chapitre 11 ; thématique : Créer le canevas de la Possibilité
Il s'agit ici de la notion de vision pour un individu ou un groupe. Car chapeautés par une vision ; les buts deviennent des jalons qui servent à délimiter le territoire et si vous vous trompez en cours de route, ce qui arrive souvent chers humains ! On peut se dire, au lieu de culpabiliser : comme c'est fascinant !

Dans la poursuite d'objectifs inscrits en une vision définie, mais jamais définitive Par rapport aux moyens utilisés pour avancer, c'est le jeu qui sert à manifester la Probabilité et non pas la victoire.
Mon exemple de vision; j'ai créé ce blogue dans un but interactif : répandre ma passion de la littérature/d'apprendre et ensuite recevoir des lecteurs… L'Exercice :

Établir seul ou (en groupe, si le besoin est) la ligne directrice ou la vision d'une œuvre à entreprendre. Par la suite, faire des réajustements constants entre ce qui est « sur la bonne voie » et « ce qui en dévie ».

Chapitre 12 ; thématique : raconter l'histoire du Nous!
Trop souvent, l'histoire rapporte les conflits causés par la séparation entre eux et nous; des récits de conflits douloureux que les murs de la haine ont bâtis. Personne ne peut refaire le passé, c'est une évidence largement admise, mais on peut l'interpréter autrement en vue de démolir les séparations dues à la haine…
L'auteur, je le cite :" cet exercice porte sur un type de leadership qui est fondé non pas sur des… décorations obtenues sur le champ de bataille, mais sur le courage de parler/agir au nom de tous et au nom de la ligne directrice de la Possibilité humaine ». Ainsi, le courageux, courageuse agit au nom de l'unité en son groupe et devient catalyseur d'une interaction constructive entre Nous et Eux, devenant bâtisseur de l'histoire d'un lendemain meilleur ou : peur, concurrence et la lutte pour dominer devient inutile.

Exemple : L'histoire tumultueuse de la rivalité juive/arabes en Palestine, alors qu'ils sont frères de sang à cause d'Abraham, leurs ancêtres communs

Les Exercices :
qu'est ce que nous voulons voir se produire ici ?
• qu'est-ce qui est le plus avantageux pour nous deux ?
quelle sera notre prochaine étape ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon