Chapitre ou le concept clef est: l'enrôlement où allumé une étincelle
L'art d'allumer
l'étincelle du possible consiste à trouver des partenaires pour s'associer afin de suivre un intérêt commun, un projet X ou relever un défi ensemble. Par exemple, l'histoire d'un jeune Anglais de
10 ans, lors d'un concert donné pour 1100 élèves d'une école anglaise, voici ce qu'en dit l'auteur :
« L'étonnement que j'ai lu sur
le visage des musiciens a prouvé hors de tout doute qu'ils se sentaient dirigés, inspirés et stimulés par cet enfant de dix ans qui voyait un orchestre symphonique pour la première fois de sa
vie. »
Trop souvent, on laisse les « NON » ou la peur du Non, est un frein à notre ardeur, parfois même tel un obstacle insurmontable, au lieu de le voir comme une manifestation de
l'état des choses. Donc, ne prenez pas trop au sérieux les Non… Appliquer la règle no. 6 aux Non (voir article précédent). Les Exercices :
• Imaginez que les gens sont une invitation à l'enrôlement
• partagez ce qui provoque en vous une étincelle (sa passion/un projet précis ou une impasse ou vous avez besoin
d'aide)
Chapitre 10 ; concept clef : être l'échiquier !
Je parle ici du cadre dans lequel se déroule le jeu de la vie qui m'entoure ou l'état des
choses tel que ça arrive au moment présent. Lorsque je suis l'échiquier, je ne représente pas un obstacle pour les autres, je deviens l'instrument permettant aux
relations de devenir des partenariats efficaces. Un exemple personnel à ce sujet :
•, on est en les vacances de la construction en juillet 2018 ; je me rends à Drummondville pour travailler. Je suis de fort mauvaise humeur à cause de cette congestion monstre et ces gens qui ont pris d'assaut l'autoroute, je blâme le
gouvernement de ne pas avoir créé une autoroute à 4 voies… D'avoir créé ce système de vacances » tout le monde en même temps"… Et cetera. Enfin, me raisonne et fait le
point : je fais le mieux de cette situation, je me calme et vis avec… Ensuite, le trafic s'est calmé et je suis redevenu
zen… Jusqu'à la fin de ma route
Récompenses à escompter
de la pratique : le respect de soi/une paix/capacité d'établir des relations profondes et sortir des impasses qu'apporte la revendication. Les Exercices
:
• Canaliser toute son attention sur ce que je veux qu'il se produise sans que cela dépende
d'un autre
•, je suis le cadre qui renferme tout ce qui se passe dans ma
vie
• si je veux faire avancer les choses ; j'oriente la conversation de façon à rejoindre le mode de pensée de mon interlocuteur.
Chapitre 11 ; thématique : Créer le canevas de la Possibilité
Il s'agit ici de la notion de vision pour un individu ou un groupe. Car chapeautés
par une vision ; les buts deviennent
des jalons qui servent à délimiter le territoire et si vous vous trompez en cours de route, ce qui arrive souvent chers humains ! On peut se dire, au lieu de
culpabiliser : comme c'est fascinant !
Dans la poursuite d'objectifs inscrits en une vision définie, mais jamais
définitive… Par rapport aux moyens utilisés pour avancer, c'est le jeu qui sert à manifester la Probabilité et non pas la victoire.
Mon exemple de vision; j'ai créé ce blogue dans un but
interactif : répandre ma passion de la littérature/d'apprendre et ensuite recevoir des lecteurs… L'Exercice :
• Établir seul ou (en groupe, si
le besoin est) la ligne directrice ou la vision d'une œuvre à entreprendre. Par la suite, faire
des réajustements constants entre ce qui est « sur la bonne voie » et « ce qui en dévie ».
Chapitre 12 ; thématique : raconter l'histoire du Nous!
Trop souvent, l'histoire rapporte les
conflits causés par la séparation entre eux et nous; des récits de conflits douloureux que les murs de la haine ont bâtis. Personne ne peut refaire le passé, c'est une évidence largement admise, mais on peut l'interpréter autrement en vue de démolir les séparations dues à la
haine…
L'auteur, je le cite :" cet exercice porte sur un type de leadership qui est
fondé non pas sur des… décorations obtenues sur le champ de bataille, mais sur le courage de parler/agir au nom de tous et au nom de la ligne directrice de la
Possibilité humaine ». Ainsi, le courageux, courageuse agit au nom de l'unité en son groupe et
devient catalyseur d'une interaction constructive entre Nous et Eux, devenant bâtisseur de l'histoire d'un lendemain meilleur ou : peur, concurrence et la lutte pour
dominer devient inutile.
Exemple : L'histoire tumultueuse de la rivalité juive/arabes en Palestine, alors qu'ils sont frères de sang à
cause d'Abraham, leurs ancêtres communs
Les Exercices :
• qu'est ce que nous voulons voir se produire
ici ?
• qu'est-ce qui est le plus avantageux pour nous deux ?
• quelle sera notre prochaine étape ?
Écrire commentaire