SGA.GR.Bio

Bonjour à tous, toutes,

 

Aujourd'hui et pour l'automne, j'entame une série de trois biographies, avec : une Québécoise, une Canadienne et un à l'international. Une chanteuse de renommée, qui a percée à l'international, mais pas autant que d'autres pour diverses raisons, Ginette1 fut et est encore une artiste flamboyante d'une nature généreuse, passionnée. Une personne qui est aussi aux antipodes en plusieurs choses; par exemple : elle est simple et complexe à la fois avec des grands extrêmes émotifs, en bref un comportement qui s'apparente à la pathologie des bipolaires. Je survolerais des faits marquants, parfois cocasses de son parcours de vie personnelle et artistique.

En ce premier propos, je raconterais sa carrière avec des aspects personnels, puis en mon second jeu de mots, je raconterais des anecdotes courtes, assorties d'une liste de ces interprétations (vidéo), la plupart connues, d'autres moins connues, parmi un répertoire de plus de 450 interprétations, tirées du long de sa longue carrière.

 

~ SA JEUNESSE, SES DÉBUTS ~P. 24, 19, 34, 48-49,

 

  • Dès sa prime jeunesse, le chant est présent au quotidien; celle-ci née en 1946 a été élevée sur le Plateau Mont-Royal, au milieu des gens de la classe moyenne et des commerçants. Sa famille était pauvre et les conditions de vie à l'époque rudes.

« Elle joue au baseball dans les ruelles et son père lui enseigne les rudiments de la boxe… et elle chante à pleine voix les chansons que lui apprend sa mère. Chanter pour moi est aussi important que manger, dormir… »

 

  • 1962; Ginette a 16 ans; c'est l'âge ou elle fait son premier 45 tours avec un titre intitulé

« J'aime Guy »2

  • Débutante sous l'aile de Jean Simon; celui-ci était la « Julie Schneider de l'époque », mais aussi l'imprésario de Tony Massarelli et des Baronets (groupe où était René Angelil)

 

  • En les années 60, les journalistes l'apprécient, or on ne lui reproche qu'une chose;

« Les critiques soulignent sa voix d'exception, faite pour chanter les plus grandes chansons… G.Reno est bien plus riche de voix et de talent que ce que ces chansons donnent, et c'est le principal reproche que je ressens », dit un journaliste d'Écho vedette, 20 novembre 1965

 

~ CHEMINEMENT PERSONNEL ET SES VALEURS ~p. 71, 91, 119, 132, 98, 214

 

  • Mariages et émergence d'une difficile conciliation carrière-vie familiale; elle a eu quelques relations en couple avec des ruptures tout en chérissant l'amitié de ces hommes-là. Ces séparations ont été catalyseurs de remise en question énorme. Elle a toujours voulu priorisé son cercle de gens proches avant sa carrière. En écho de cela, voici :

« Je veux être une mère avant d'être chanteuse, et ce, même si j'adore mon travail. » Malgré ses succès durant cette décade : « Les critiques lui prédisent une carrière internationale, à la hauteur de celle d'Ella Fitzgerald ou de Mahalia Jackson. »

 

  • Un trio bien a Elle qui décrit bien ses principales forces : générosité, persévérance et détermination : Artiste généreuse, Ginette participe plus souvent qu'à son tour à des œuvres de bienfaisance ou à des campagnes de financement.

Je n'ai pas faim, mais je mange pour remplir ces vides-là. Mais ça, je vais le régler à un moment donné. Ça va se placer, vous allez voir, promet-elle en 1974. »

 

  • Ses plus grands défis : Son combat contre l'obésité, son perfectionnisme, ses amours décevants, son extrême instabilité émotivité; par exemple alors qu'elle sortit d'un show ou le public l'avait chaleureusement ovationnée, elle lâcha son exaspération ainsi :

« Veux-tu me dire Dieu, comment ça se fait que tant de monde m'aime et que je suis encore toute seule? »

 

  • Sa force vive= se donner à 100 % et une relation de cœur à cœur avec son public

« Elle chante toujours comme si c'était la dernière fois… elle se donne à son public. Et c'est de cette intensité, de ce don total de soi que se tisse la relation si étroite entre l'artiste et son public. »

 

  • Ses démarches thérapeutiques : En ceci, sa transparence est un atout personnel hors du commun; y'a tant de gens qui veulent changer les autres ou souhaitent que les autres changent, plus rare en effet, sont ceux qui veulent être changés et se battent pour l'ultime défi= Se changer soi-même, à ce sujet, elle dit avec une transparence sans retenue :

« tous les artistes ont des déficiences. Certains, c'est l'alcool ou la drogue. D'autres, c'est le sexe, moi c'est la nourriture. »

1Article inspiré de sa biographie, écrite par Michelle Chanonat, Les éditions des Intouchables, 2013

 

2Chant inclus en la prochaine publication

~ PRISE DE POSITION SUR DES CAUSES SOCIALES ~p.180, 198, 229, 257

 

  • Des causes caritatives et d'aide généreusement accordé de sa part; ou elle est constamment sollicitée pour toutes sortes d'évènements

  • sa reconnaissance envers les siens (les Québécois, son premier public) et sa condition de femme de cœur, toute entière, vive d'émotivité, mais mature :

« Je suis une fille de scène. Je n'aime pas vraiment enregistrer en studio, j'ai besoin de donner et de recevoir immédiatement » et aussi Ginette qui a admis être une dépendante affective apprend à apprivoiser la solitude… c'est pourquoi il est ardu d'être soi-même. C'est ce qu'il y a de plus difficile à accomplir. »

 

  • Sa prise de position par rapport à l'avortement et l'adoption

« Elle se prononce contre l'avortement, parcequ'il y a trop de gens qui veulent des bébés et ne peuvent pas en avoir... elle se prononce clairement pour l'adoption »

 

~ AUTRES INTÉRÊTS ~p. 284, 269, 346

 

  • Sa façon de voir son rôle de comédienne, car elle a apparu en cinq longs métrages, à part des séries télévisées et autres courtes projections

« J'ai beaucoup de difficulté à accepter de faire un film… c'est encore plus difficile que ce que vous pouvez penser. C'est extrêmement exigeant, c'est comme un accouchement. »

 

  • Intérêt pour la peinture et la photographie; elle s'y investit totalement comme tout ce qu'elle touche, quoique sévère envers soi-même, elle croit en sa valeur professionnelle, affirmant :

« Je suis une artiste avant tout. Il y a des vedettes, il y a des étoiles, moi je suis une artiste, une artiste jusqu'à l'os. »

 

  • Son désir de transmettre à la relève ce qu'est chanter et sa maturité; elle se penche comme coach auprès de jeunes gens afin de leur transmettre que chanter c'est beaucoup plus que d'avoir les bonnes techniques, c'est plus…

  • Une réflexion sur vieillir avec ce qu'elle en pense :

« Je déteste vieillir, c'est effrayant, confie-t-elle volontiers aux journalistes. Pourtant avec l'âge vient un certain apaisement… c'est quelque chose que t'as en dedans de toi et ça fait que maintenant, j'ai du plaisir avec les humains. »

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon