SGE.COfondation2

Bonjour à tous,

 

En ce deuxième article, je résume le dernier volume de la trilogie. Un récit ou les imprévus se succèdent et/ou à travers un habile scénario les intrigues s'imbriquent une dans l'autre en sorte que même les manipulateurs se font manipuler, et vice-versa, en sorte que finalement, t'est tout mêlée… ben non. À la finale, on se retrouve subjugué par la résolution de toute ce maillon pêle-mêle d'évènements. Une critique à ce sujet de Jonny Feelgood (14 mars 2001) :

 

« J'ai toujours eu quelque difficulté à apprécier les récits de science-fiction datant d'avant les années 70, tant le “futur” qui est présenté paraît improbable à la lumière des technologies actuelles.
Asimov fait largement exception à cette règle.

Dans “Fondation” et “Fondation et Empire”, Asimov relate une véritable histoire à suspens dans un futur à la fois réaliste et original. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme un maître à penser en la matière. Sa vision est terriblement intelligente (la théorie de la psychohistoire est fascinante), et puise son énergie à la source de la raison humaine : prospérer, progresser, dominer, organiser… tous ces éternels objectifs y sont illustrés à l'extrême.
Le monde de la Fondation est vertigineusement grand et complexe, et pourtant on y retrouve les sentiments humains les plus basiques, les plus élémentaires, et l'on comprend que, quelles que soient les technologies dont nous nous entourons, ce sont toujours nos instincts fondamentaux qui nous dirigent.
Mmmh je m'emporte…

Que cela ne vous fasse pas oublier qu'en plus d'être clairvoyants, les tomes du cycle de Fondation constituent un excellent divertissement. Par ailleurs, chacun peut être lu indépendamment des autres ouvrages du cycle ».

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/650

 

Quelques citations pour illustrer mon propos sur d'autres thèmes du récit final de la trilogie :

 

 

  • En page118; tout un revirement sur un personnage auxquelles la confiance accordée était très élevée, puis soupçon total sur sa crédibilité :

  • « Nul homme vraiment compétent n'aurait pu s'empêcher d'éprouver des doutes devant une tâche aussi difficile… de deux choses l'une, vous étiez soit un parfait imbécile, soit un homme déjà sous contrôle. »

  • En page127; un morceau de poésie spéciale, d'autant plus que rarissime dans l'œuvre :

  • « La première fondation, tel un météore flamboyant, avait ébloui toute la Galaxie. La Seconde demeurait une énigme, un abîme de ténèbres insondable. »

  • En page214; la Seconde fondation se dévoile ici comme partout ailleurs, tel un pouvoir caché équivalent au fameux « Deep state », des conspirationnistes :

  • « Pendant tout le cours de son histoire, la Seconde fondation n'a cessé de se cacher et n'est intervenue dans les affaires de la Galaxie que de façon imperceptible… ces gens-là agissent par suggestion, ils manipulent les esprits. »

  • Une dernière à la page 392… en les arcanes d'un pouvoir aussi subtil que perspicace :

  • « Ils ont davantage intérêt à nous égarer sur une fausse piste qu'à entraver directement notre action… ces hommes de la Seconde fondation possèdent un sens spécial qui nous manque. C'est leur force, mais c'est aussi leur faiblesse. »

  • Ben là, je dois vous faire un aveu! OUPS! J'AI TRICHÉ ! ^ V ^… comment ça?

 

Rép : La série Fondation fut à l'origine une trilogie, devenue plus tard une pentalogie.

 

********************************

 

La suite fut écrite dans les années1980, intitulées :

 

  • Fondation foudroyée, tome IV

  • Terre et Fondation, tome V

 

Deux commentaires pertinents sur ces deux volumes, lesquelles furent écrits suite à la demande populaire des fans et avec certaines conditions de l'éditeur. Je cite ici-bas les commentaires de Mr Ameni (14 mai 2013) et de Iyoko (après la ligne hachurée; 21 avril 2014) :

« Ce tome 4 est différent, sans conteste, des trois premiers. On suit ici deux hommes : Golan Trevize et Janov Pelorat, avec une quête étonnante, mais aussi les gens de la Première et de la Seconde Fondation. Tous ces différents points de vue permettant de consolider l’intrigue générale. Tout s’achemine doucement mais sûrement vers un but précis. »

  • « Le tome 4, c’est aussi la première allusion aux robots et aux Trois Lois de la robotique. (J’ai hâte de me mettre à ce cycle d’ailleurs !) »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Voilà donc Trévise, Pélorat et Joie qui partent à la recherche de la terre, de multiples aventures les attendent en route. Asimov fidèle à lui-même mêle manipulations et analyses des différentes politiques possibles.

  • Néanmoins le final du livre reste réellement exceptionnel et surtout complètement inattendu. Je n'ai qu'un seul tout microscopique reproche : autant dans le tome 4 j'ai fortement apprécié le personnage de Trévise, autant dans ce tome, Asimov le rend plutôt antipathique.

 

Lien vers les deux citations sont :

 

https://www.senscritique.com/livre/Fondation_foudroyee_Le_Cycle_de_Fondation_tome_4/critique/22447392

https://www.babelio.com/livres/Asimov-Le-Cycle-de-Fondation-Tome-5--Terre-et-Fondation/6288

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon