SGHretroactionStressAnxiete

SGH.retroactionStress+Anxiete

 

Bonjour, Bonsoir,

 

Voici mon dernier article de la série rétroaction, ce sujet m'est le moins familier et a été un exercice difficile, un bon défi. Je ne suis pas très riche de connaissance sur ces deux propos; j'espère toutefois que certaines infos vous seront utiles. Les hyperliens sont aussi des sources d'information pour élargir vos connaissances.

D'un point de vue personnel, je ne suis pas de tempérament anxieux quoique à certaines périodes de ma vie; j'ai été bien anxieux; durant mon service militaire( surtout durant les recrues 1989). Plus tard et de façon intermittente lors de situation financière précaire. Par contre, je suis un type de caractère nerveux et le stress a été jusqu'au début de la quarantaine une «présence intérieur» fréquente( je la gérais mal) et parfois au point de me rendre malade( vomissements et problème de digestion répétitifs).

Ma partenaire de vie et la maladie furent pour moi; deux grandes motivations pour que je change. Changer ma manière de me nourrir et m'incité à mieux géré le stress, quoique j'en vis encore, c'est moins pire qu'avant. De plus, la pratique de plusieurs disciplines m'ont aidé à la réduire considérablement, même si je dois continuer à me discipliner afin de me sentirmieux grâce à un meilleur équilibre émotif et avec l'acquisition de plus de maturité.

 

 

  1. De quoi on parle avec le stress et l'anxiété; ça me concerne ou quelqu'un de proche?

 

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress se définit par des réactions de l'organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress (stresseurs). Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n'est pas excessive.

A contrario, une situation de stress chronique peut être considérée comme étant pathologique et peut entraîner des désordres digestifs, des céphalées, des troubles du sommeil ou encore d'autres atteintes physiologiques.1

 

L'anxiété par contre est précisée en ces termes:

 

L’anxiété, contrairement au sentiment de peur, est l’appréhension d’un danger qui n’est pas associée à un stimulus précis ou identifiable, et qui est accompagnée de symptômes tels que l’agitation, la dyspnée et la tachycardie (Dirckx, 2001). L’anxiété pathologique serait issue d’une menace interne, vague et inconnue. Elle devient pathologique lorsqu’elle génère de la souffrance et qu’elle a un impact négatif au quotidien, sur l’ensemble des activités de la personne, autant celles qui sont des soins personnels, de l’apprentissage, de la socialisation ou de la vie professionnelle. Le trouble d’anxiété généralisée est relativement fréquent et il se développe souvent au cours de l’enfance ou de l’adolescence. Il se caractérise par une anxiété excessive, de l’inquiétude et de l’incertitude qui sont présentes quasi quotidiennement pour une période d’au moins six mois. La cause du trouble d’anxiété généralisée, contrairement à l’anxiété dont le stress d’origine est identifiable, est imprécise. Il peut être traité efficacement grâce à la psychothérapie et à la pharmacologie, le plus souvent par une combinaison des deux. Sans intervention, les symptômes ont tendance à s’amplifier avec le temps.2

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mabel (jeudi, 13 février 2020 20:26)

    Bon message bravo

  • #2

    Cosimo Tetro (vendredi, 03 juillet 2020 09:06)

    Good job bro!

    Anxiété moi aussi je connais ça et tu en sais quelque chose.
    Je m'en sors chaque jour avec courage et patience.

    A bientôt Stéf.

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon