SGH.retroactionGastonLagaffe

SGH.retroaction.GastonLagaffe

 

 

Ironies et complexités du personnage de Frauquin et Vidéheu: Gaston Lagaffe

 

 

  • Sa relation ambiguë avec l'autorité: Il utilise l'humour pour contourner les interdits, avec brio. Avec Fantasio, son supérieur immédiat, il entretient une relation compliqué, dramatique par moment ou il ne le nargue jamais ouvertement son autorité, mais toujours en douce de façon passive ou détournée. Un gag récurrent sous diverses formes est quand Gaston dort ou sommeille au bureau et il va sans dire très mal vu de ses supérieurs. Le conflit sur l'autorité contesté est mis en relief de façon contrasté par l'exposition du côté caractériel de Fantasio et le trait flegmatique de GL. En bas est représenté la série tirée du:

 

 

  • Une intelligence aux antipodes: derrière son air niais; il sait se venger en douce. Ses inventions, bricoles et créations donne un écho moqueur face aux gadgets de la publicité moderne; ou l'idée toujours mise à l'affiche est «on t'offre de quoi pour te simplifier la vie». De même que Gaston se plante avec ses machines, de nos jours, les gadgets n'offre pas toujours la vie simplifiée tant vanté. GL est un simple doté d'une belle intelligence, dommage qu'il ne cache pas mieux ses bêtises...n'est t-il pas le champion de la gaffe??

  • La série de blagues à la Mesmaeker:

 

 

C'est toujours comme ça que ça se passe, car ce client bien courtisé est toujours mis en des situations ou il n'aboutit pas à signer les contrats, toujours se tapie dans l'ombre...un tour signé Lagaffe. Un humour cinglant qui montre la situation précaire de toute entreprise, laquelle doit aboutir à un résultat concret et c'est là ou le côté tordu de Gaston prend toute sa férocité; en faisant fi avec astuces de ce système capitaliste ou la finalité est de faire signer (vendre et /ou écouler ses services), afin de continuer à exister comme entreprise. Ainsi, cette belle série incarnée par les potentiels clients( typé par Mesmaeker) et les Fantasio-offrants de ce monde; ou se montre le côté rebelle au système qu'incarnent les Gastons ( ces non-conformistes qui souhaiteraient que la solidarité humaine prédomine sur la compétition économique) parmi nous;

 

  • Ce mélange mixte de paresses et d'activités fébriles:

 

 

Ce fabuleux gaffeur est avant tout un gars toujours relaxe, prêt à roupiller, à se cacher pour faire une sieste et à planifier du temps à se détendre et pourtant, pourtant toujours occupé à faire de quoi: planifier une sortie, des vacances, une bricole, à solutionner une situation, donc en résumé un type très actif, malgré son éternel air de flâneur nonchalant. Gaston marit bien ses deux pôles opposés: laisser-aller dérangeant avec un activitisme incessant

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon