SGH.retroactionevenementIncontournable

SerieRetroactionL'evenementIncontournable

 

Bonjour à chacun, chacune,

 

Aujourd'hui, je traite un propos sérieux, mais avec une attitude zen...la Mort. Puisque chacun doit y faire face, autant le faire avec aplomb et pourquoi pas avec un brin de préparation. Je parle pas juste de faire un testament, sinon que je vous présente divers points de vue. Ailleurs la grande faucheuse est traité de façon étrange...comme dans les films, ou on flirte avec la mort de façon répétitive, presque avec légéreté des fois...et même «ultime audace»...avec humour. Il y a en notre société occidentale, du moins en certains médias une banalisation de la mort, un effort pour la rendre moins menacante; comme en la littérature, les œuvres d'arts, les sports sauf en les nouvelles ou c'est resté assez sérieux. D'Autre part la mort fut et est glorifié par des gens qui veulent l'affronter à bras le corps, mais face à elle, on a beaux être courageux ou lache, une chose persiste «Qui peut vraiment être indifférend devant cet ennemi redoutable, cette fatalité»???

 

 

EN TROIS POINTS... crever au cinéma, en une Bd, en un polar ou ailleurs dans la sphère artistique ( cliquez sur ce lien1 pour plus d'infos)

  • traitée à la légère; comme en les films de Quentin tarantino (Kill bill )

  • En les Polars ou Bd de fictions ou la mort s'entoure d'un aura d'intrigue ou elle est prodigué généreusement ou point de la faire paraître banal. Par exemple la Bd « DMZ par Brian Wood»

  • Une autre tendance consiste à se glorifier face à la mort ou en se fondant en elle; ( celle-ci devient alors instrumentale d'une vengeance ou d'un noble dessein) comme dans le film de Ridley Scott «Gladiateur», ou le héros ne craint pas la fin de sa vie car s'il n'obtient pas justice en cette vie, en l'autre, il espère fermement obtenir satisfaction

 

LE TRÉPAS; comme point de transfert; deux concepts majeures: incarnation, résurrection

  • incarnation: ou l'âme migre d'un corps vers un autre, pas nécessairement de la même nature que dans l'incarnation précédente

  • Résurrection: ou après cette vie l'âme est jugée sur ses actions et va vers un endroit de beauté sublime ou de laideur infinie. L'idée de base est de reprendre un corps mais modifiée et envoyé vers un lieu d'extrême beauté ou d' extrême déchéance

 

  • il y a une variante de la résurrection en des histoires de la Bible ou des gens sont ramenés dans le même corps physique, pour ensuite remourir à nouveau acomme tous et chacun( Lazare et le fils de la veuve; jean 10: 32-44 et1 Roi 17:20 à 22)

 

  • Ce vidéo très bien fait d'ailleurs sur le sujet; explique les origines de ces deux concepts2

 

 

LE DERNIER REPOS, comme Point final( pas d'espoir, fin d'activité biologique)

 

  • La fin d'une vie est un toujours intensément philosophique du point de vue cérébral: pourquoi ais-je été ici? Est ce que ma vie a un but? Ais je une mission uniqu à moi? Ou est ce un peu le chaos et chacun tire le meilleur parti?

  • L'un croit qu'il n'y a plus rien après, et s'il avait raison...ou se trompait; l'enjeu est énorme, donc important de bien s'informer, valider ou invalider, remettre de l'ordre en ses idées

  • La façon dont UN répond a cette question-pivot: y'a t-Il de quoi après la mort ou rien ensuite? va orienter toute la manière de gérer sa vie que ce soit en le train-train quotidien ou sur le long terme

 

Ce podcast1 tente de montrer diverses facettes d'un mort apprivoisée; la sienne ou celle d'un proche, tu choisis...

 

 

 

LE DÉCÈS; préparations et quand est-il de l'EMI ( expérience de mort imminente)?

 

  • Pour ceux qui nous survivent; nos proches et amis: Faire un testament2( modèle gratuit)

  • L'exercice dramatique proposé par Stephen Covey, du classique (les sept habitudes des gens hautement efficace); en page 139 de la version anglaise, éditions Simon & Schuster, ou l'auteur suggère d'ecrire spécifiquement et de visualiser ce qu'ont souhaiterait que les gens disent à nos funérailles, une eulogie quoi. Non, ne dites pas Ouch! Ayoye. C'est pas si pire que ça, je l'ai fait.

  • ÉMI: ou des personnes meurent cliniquement et reviennent parmi nous, alors que plusieurs de leurs fonctions vitales organiques ont lachés ou sont descendu à un niveau critique. Un simple écrit3:

 

Conclusion

 

  • Pour ceux qui croit qu'il y a une vie dans l'au-dela; je recommande de vivre le quotidien en vue de cette autre vie, focusant sur sa mission de vie.( Jean 17: 4 et Esaie 25:6 à 9)

  • Pour ceux qui ne croit pas à un au-dela, qu'est ce que je peux dire? Ça reste un sujet de partage et de discussion plus large; lesquelles sont hors du cadre de ce blogue

 

Pour les curieux; lire cet article du Paris Match. Bon, il y a des trucs un peu hors du commun , mais la qualité de cet article se résume en l'esprit sinçère du chercheur.

 

S'il y a une partie de nos vies ou un regard lucide s'impose; c'est bien celui-là...de savoir se positionner face à «L'évènement Incontournable», tant de gens par peur ou autre négligence pense à la mort comme si c'était un événement lointain ou qui les touche pas, cette attitude m'apparaît troublante. J'affirme qu'il faut s'y préparer afin de vivre son quotidien avec lucidité, sans peur et ainsi savourer chaque instant de la Vie...

 

Soyez tous Béni, Stéphane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon