SGH.Retroaction3.vieillir

SérieRETROACTION.Vieillir

 

Bonjour Chers Griffonautes,

 

 

En ce mois de Janvier, j'aborde deux sujets intercalés, quoique s'il ne sont pas tabou, sont du moins inconfortable; le vieillissement et la mort. Je ne suis pas le premier à écrire, ni serai le dernier à toucher ces sujets; voilà pourquoi j'ai inséré beaucoup de liens web et références si vous voulez approfondir un sujet qui vous intéresse plus. Je vais survoler la période de l'après-quarante ans, parce que c'est...durant ce laps de temps qu'on prend conscience de notre bref passage sur terre et qu'il mieux vaut bien profiter de chaque aujourd'hui. La mort, article du 9 janvier où j'explore avec vous cet «événement incontournable»...

 

  1. Optimiser sa santé; voir lien du vidéo You tube( bas de l'article)

 

  • le corps; jeûner à l'occasion: ces vertus et bénéfices sont prouvés( vidéo en bas de l'article). Faire du sport, être actif, voyager, et cétéra

  • l'esprit /l'intellect: lire, jeux vidéo( certains du moins), jeux de sociétés, activités créatrices, arts martiaux, conférences... et beaucoup d'autres

  • le psyché( l'âme): méditation, prière, retraite en lieux isolées, voyage, et cétéra

 

 

  1. Le Côté financier; Donner libéralement et épargner pour le moi-futur= à l'âge ou on est moins performants au travail ou en prévision de se retirer du monde professionnel:

 

  • Jouir de la Vie avec son argent: L'abondance est une chose normale, quoique parfois du a notre éducation défaillante ou à de mauvais paradigmes à ce sujet; des ajustements sont nécessaire...

  • Aider les démunis ou une/des causes qu'on prend à cœur: il faut le vivre pour le comprendre mieux que je saurais l'expliquer. Mon expérience personnelle m'a fait réalisé que le bénévolat est une activité ou le devoir et le plaisir se combine bien

  • Épargner; la vision à long terme: considérant que le stress financier est une réalité qui touche plein de gens, une planification n'est pas superflu, mais il faut comprendre les enjeux et se préparer maintenant ( pour obtenir un Ebook GRATUIT, suivez ce lien 1)

 

  1. Gérer la baisse de ses facultés ou les retarder:

 

  • Avoir des hobbies et intérêt en dehors de son univers professionnel: Une vie active ou chacun peux en son univers de gratuité, (ou apprentissage à son rythme) s'exercer sans pression à juste faire en étant lui-même; un luxe en ce monde ou le paraître est valeur suprême, un exemple de ça : (suivre ce lien pour le texte publié par l'université Laval, Qc1 )

 

-Une amie proche aime la massothérapie comme hobby; en donner, en recevoir, rechercher en ligne des infos et prendre des cours pour s'améliorer; cela en dehors de «son job habituel»

 

  • Se permettre juste de; «Ne rien faire»: une journée sans programme. Pas facile en une société, ou tout est comptabilisé et ou l'obsession de performer est partout. Pour plus d'infos, voir: L'art presque perdu de ne rien faire par Dany Laferrière2

 

  1. Solitude et vie sociale; un équilibre en mouvement

 

  • La race des: «chu mieux tout seul...»; qui fuit la compagnie. Pour diverses raisons ,bonnes et moins bonnes. Certains fuient les autres par peur de: ne pas être acceptée, peur du rejet ou autres phobies basés sur des mauvaises histoires du passé. Un Canadien a écrit un classique sur le sujet des échanges humaines avec plusieurs mise à jour de son approche ( voir le livre d'Éric Berne3 en bas)

  • Ceux du style «Party animal»; celui qui se fuit soi-même. Ah! intolérable solitude, c'est tu plate d'être tout seul? ( article intéressant via ce lien4)

 

  • Les partisans du duo: «c'est correct d'être seul» et aussi «c'est correct d'être en groupe». La, ca prend du temps, beaucoup de temps pour développer ça; une vie équilibré, pas facile à faire, je sais de quoi je parle, étant confronté à mes limites jours après jour.

 

 

 

  1. Aider les autres; un détour pour s'aider soi-même...ben voyons donc...^i^

 

  • Il est reconnu par divers professionnels de la santé qu'aider les autres de bon aloi et lorsque quelqu'un le fait sans y être obligée que ça a des impacts positifs sur toute sa vie; voir cet article du Readers' Digest5. Et cette vidéo est un exemple aussi intéressant6. Il y a plusieurs façon d'agir et ayant moi-même fait du bénévolat à plusieurs reprises, je peux vous garantir que ça fait du bien lorsqu'on le fait avec les bonnes raisons, il s'agit plutôt de pouvoir valoriser les autres et ça...ça fait une différence.

 

En bref, bien vieillir est un art difficile, mais avec l'aide de bons amis, d'un coach et ou de gens aimant autour de soi, c'est possible. Avec l'appui toujours présente de la grâce divine, laquelle dévoile mes parties d'ombres et affermit mes zones de lumières afin que moi ou toi, puissions devenir plus. Je finirais avec une citation de Frédéric Lenoir, tirée de «L'âme du monde»:

  • «Celui qui ne se connait pas soi-même est un aveugle»

 

 

 

4https://formation.daredo.net/article/solitude-eloge/#.XgqSbjeu-dN

5https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/pourquoi-aider-les-autres-est-bon-pour-la-sante/?utm_source

 

6https://nerti.fr/blog/aider-les-autres/

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mabel (vendredi, 03 janvier 2020 10:20)

    Bon article :) bravo ^&^

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon