RetroactionBienveillance101

Bonjour, Chers Griffonautes,

 

En ce texte, je vais voir avec vous le sujet de la bienveillance1 en quatre aspects; lesquelles sont:

 

  • Synonymes et un descriptif de la Bienveillance

  • Qui est-ce qui ne mérite pas le qualificatif de «personne bienveillantes»?

  • Qu'est ce qui favorise des actions bienveillantes?

  • Deux scénarios fictifs

 

1. Dans mon petit Druide des synonymes/ antonymes, édtions Québec amérique; j'ai pigé ceux-là:

brave, bien intentionné, clément, compréhensif, indulgent, accueillant, affable, avenant, charmant, convivial, cordial, ouvert, sympathique, d'adon...

 

En mes mots quelqu'un de bienveillant est disposé favorablement pour agir ( maintenant ou en un temps futur opportun) avec l'intentionnalité de faire une différence positive pour quelqu'un d'autre avec lequel il n'est pas obligé légalement ou lié par sa parole auparavant à faire la dite chose, il y a ici une forte tendance à la gratuité et à la spontanéité . La personne bénéficiaire du bienveillant se trouve en une situation ou elle manifeste tacitement ou explicitement son besoin, donc le bienveillant joue le rôle de répondant en cet échange et il s'efforce de satisfaire le meilleur intérêt du bénéficiaire par ses moyens: gestes, paroles ou un engagement spécifique déterminé; tout cela dans l'optique de résoudre concrêtement la situation, laquelle est expérimentée comme étant: gênante, difficile, embarrassante ou une impasse.

 

Point 2: Qui est exclu du rôle de Bienveillant?:

Quelques antonymes pour évaluer certaines possibilitées: dur, rigide, cynique, effronté. impoli, incompréhensif, intransigeant, cruel, maléfique, mauvais, pervers, sadique2...et beaucoup d'autres maux, que dis-je mots... *_l_ '

Parmi les autres qui ne sont pas prêt agir dans «la zone bienveillance»; il y a ceux-la( liste partielle), mais utile pour comprendre que la non-bienveillance d'une personne peut être attribuée à une foule de situations et états psychiques lesquelles ne font pas d'elle automatiquement une opposé à l'action bienveillante, ou un psychopathe digne des scénarios de Stephen King. Bref sa non-action bienveillante est plutôt dû à des causes ou éléments circonstanciels particuliers; tout d'abord:

  • les indifférends( ceux à qui tes affaires ne leur font ni chaud, ni froid ) .Ils sont peut-être bienveillant avec d'autres gens

  • Ceux qui sont indisposés ou dont l'attention est intensément porté vers un ailleurs( personne malade, obsédé du sport, du jeux, une personne qui est en train de faire une tâche requérant toute son attention, ex: un travailleur. )Donc, toutes les personnes dont l'attention est très focalisée sur une chose, une tâche ou un état( physique, mental , psychologique, etcétéra) et qui ne sont pas présent pour toi en ce moment...critique pour toi

  • Ceux qui n'ont pas le temps: à courir vers un rendez-vous ou un vol ou quoi que ce soit d'autres de leurs agendas qui pressent

 

1Sujet proposé dans l'optique d'un essai; je n'ai pas de qualification spéciale, sauf d'avoir exploré les idées sur le thème

 

2Le Petit Druide des synonymes, antonymes, édition Québec Amérique

Les influences; en deux manières

 

Celle qui vient de l'extérieur: de nature coercitive ( d'une façon légale ou via d'autres moyens de pression); au Québec par exemple, il y a quatre articles qui s'adresse aux citoyens afin qu'on porte secours à une personne en situation de détresse ou danger. Les voici1:

  • La charte des droits et libertés, chapitre 1, article 2

  • Dans le code civil; article 1471

  • Le code criminel; art. 216

  • Code de la sécurité routière

Dans ce cas, les actes bienveillants ne sont pas la conséquence d'une conviction personnelle, plutôt un fardeau imposé pa: l'état, une institution religieuse ou civile ou la famille ou autre type de conditionnement de nature apprise. En ces cas, les gestes aimables sont fait plus par un conditionnement d'intellect ou de devoir et ceux-ci manquent de cette qualité authentique inhérente à la bienveillance; laquelle est un cœur généreux et solidaire du bien de l'autre. On ne crée pas de la générosité à travers des lois ou à force d'inculquer des notions de devoir, aussi louable soit-elle.

 

Celle qui vient de l'intérieur: Celle-ci a le potentiel d'être authentique, si les motifs sont sincère et que la grâce en est le fil conducteur. J'en reviens donc aux deux qualités incontournable d'un cœur bienveillant; la générosité et embrassé le bien de l'autre, comment favoriser l'éveil d'actes aimables, ma réponse en un seul mot, est:

« MÉTANOǏA2 »

Pour qui veux développer de la bienveillance, il faut cultiver un éveil en soi, apprendre à écouter l'autre et écouter l'Autre, avec un grand A, le Divin. Ensuite, on développe de l'empathie: cette «capacité à se mettre dans la peau de l'autre», imparfaitement, c'est sure...enfin suffisamment pour qu'un «Je» puisse créer des liens de solidarité autour de lui, en le riche terreau des relations humaines.

 

Deux scénarios fictifs, supposé sur une période de cinq à dix ans: Pour le Québec comme exemple: ceci est une projection de ce qui pourrait arriver; je ne prétends pas exposer ça avec certitude, or connaissant la nature humaine, c'est ce qui m'apparaît comme le plus probable.

 

  • En la perspective d'une hausse généralisé d'actes aimables; les effets envisageable serait:

 

- Une baisse du niveau de stress au niveau personnel & professionnel / moins de gens malade et isolé /baisse de la consommation des substances addictives suivantes: Drogues, alcool, tabacs, cafés et sucreries / des rues et villes plus sécuritaires / un sens de la communauté plus fort / moins de gens isolés et de solitude / des attitudes plus courtoises dans le trafic routier

 

  • En le cas d'une baisse remarquable d'actes courtois:

 

- Plus d'accident sur les routes / relations d'affaires plus aggressives et d'occasions pour les gens d'affaires de profiter des autres / stress plus accru parmi la population et dégradation des rapports humains( famille, amis et autres) / augmentation des cas de santé mentale / des services publics marqués par l'intransigeance et le légalisme / un niveau de violance verbale et autres accrue / les gens ayant plus souvent recours aux substances pour alléger leur maux; soit: drogues, alcool, tabacs, cafés et sucreries, et cétéra

1https://actionpreventionverdun.org/2014/07/porter-assistance-un-devoir-citoyen/

 

2Mot d'origine grecque signifiant changement de mentalité, d'intention et en wikipédia : se donner une norme de conduite différentes, supposée meilleure. Philosophie. Le terme grec μετάνοια métanoïa est composé de la préposition μετά (ce qui dépasse, englobe, met au-dessus) et du verbe νοέω (percevoir, penser), et signifie « changement de vue », un « renversement de la pensée ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tano%C3%AFa



 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon