TintinBioImaginée

TINTIN...bio fictive

 

Bonjour Chers griffonautes,

 

J'ai eu l'idée de vous présenter le célèbre reporter Belge, inspirée des œuvres écrite par Hergé. Je couvrirais sa vie de personnage en douze points, et m'efforcerais de le rendre le plus vivant possible, en dépit que je me base sur une fiction. Mon intention est de rendre Tintin1 comme s'il vivait et respirait le même air que nous, que je réussisse ou non n'est pas si important que ça; ce qui m'importe, c'est que chacun de vous en retire un plaisir tout en apprenan2 un peu, donc:

 

Son enfance Possible:

  • il n'y a rien directement qui sert d'indice pour décrire un Tintin enfant ou ado, cependant en faisant des extrapolation rétro-temporelle3...à partir de ses traits de caractères, j'ai esquissé ceci:

  • Il a dû avoir des parents qui lui ont donné un sens d'appartenance et de sécurité; donc on suppose un foyer ou il avait des démonstration d'affections fréquentes et où ses besoins matériels étaient largement comblé. Il est d'ailleurs un jeune homme fort confiant en ses moyens, et ne vivant pas avec des soucis financiers. Son caractère audacieux et proactif, démontre qu'il a reçu en son éducation un sens aiguisé de ses trois valeurs, lesquelles sont : la justice , la solidarité, le civisme envers tous et une bonne dose d'aidant . Il témoigne aussi d'un sens aiguisé de railler les malfaisants, avec démonstration d'humour caustique à l'occasion.

 

En page 26 et 27(L'île Noire)confiant en ses moyens / page 2( Bijoux de la Castafiore)aidant une fillette perdue. Il a dû être un garçon qui faisait les cent coups à ces amis avec beaucoup d'ingéniosité, ce qui explique son sens futé de créer des diversions des plus originales lors de mauvais moments( voir en page 50-51 du volume «L'affaire Tournesol»). Pour ce qui est de son habileté remarquable à détecter des indices; c'est je suppose d'avoir été souvent en excursion en la nature et à passer de long moments à explorer des endroits nouveaux avec ses copains; ceci est exemplifié en les pages: 53-54 /57 bas de page /59 & 60 de l'album «Les Bijoux de la Castafiore».

 

Sa relation particulière avec son assistant; le co détective Milou :

  • quoique que Tintin est souvent dans le trouble, et même souvent en situation de danger extrême, son loyal canin aussi futé que Lui...aussi incroyable que ça paraisse( ah!ah! Je blague) , le tire très souvent de situation impossible...ou humainement démente. Son fidèle quadrupède fouine-partout4 semble le combler et il paraît avoir un désir marqué pour le célibat. Il me semble qu'en son langage habituel domine une absence d'intérêt pour se lier en relation de couple.

Voir: En page 105( Au pays des Soviets) ou Milou le sauve d'une mort certaine. Parfois, la façon ou son fidèle quatre-pattes le secourt est carrément ludique...en jappant, il effraie un singe géant, page 46 de l'épisode «l'Île Noire». D'ailleurs, Tintin est très débrouillard pour tirer son loyal canin du danger qu'elle qu'il soit, exemplifié en la page 25 de l'album «L'étoile Mystérieuse» .

 

Ses vétements habituels:

  • Certains font sourciller sur ce choix, genre, «c'est quoi le rapport?» le rapport est que l'aspect visuel est un élément-clef pour décrire et comprendre le bonhomme. Il a toujours ses pantalons bleu ou marron...«à marée haute5», lesquelles corresspondent à son tempérament sportif et fougueux. Des chandails bleus ou jaunes et rarement( comme en Tintin au Congo), un habit cravate. De plus, il fait du conditionnement physique une habitude; un comportement nécessaire fut son tempérament fonceur, car s'il se jette sans réfléchir en des situation délirantes, plongeant en des souricières dangereuses; une bonne forme physique est alors une condition indispensable pour survivre.

 

Les facettes géographiques du reporter: par épisode et ambiance principale

Le célèbre reporter est allé sur tous les continents sauf l'Antactique. Son côté globe-trotter rend ses récits colorés, car exposés à diverses situations entre péril extrème et expérience des plus inusitées avec des types originaux: bandits, dictateurs, explorateurs, rois, explorateurs pour ne nommer que quelques-uns. Le point commun de tous ces récits est une bonne intrigue à un rythme vif ou l'humour et l'inattendu sont aux rendez-vous, j'ais identifié sept régions avec les épisodes reliés( liste non-exhaustive).

 

  • Afrique: Le crabe aux Pinces d'Or / Au pays de l'or Noir / les cigares du Pharaon

  • Amérique du Nord: Tintin en Amérique

  • Amérique du Sud: Le temple du Soleil /Tintin et les Picaros / L'oreille cassée

  • Asie: Au pays des Soviets / Tintin au Tibet / Coke en Stock / le Lotus Bleu

  • Australie: Vol 714 pour Sydney

  • Europe: Le sceptre d'Ottokar /Les sept boules de Crystal / le Lac aux requins / L'affaire Tournesol / Les bijoux de la Castafiore

  • Ou l'ambiance est surtout maritime: L'île Noire / Le secret de la Licorne / le trésor de Rackham le Rouge et Le Lac aux requins( basé sur le film du même nom)

  • Ailleurs: Objectif Lune & On a marché sur la Lune

1Toute mes citations viennent d'un des 22 épisodes disponible et exclut les aventures les plus récentes du reporter

3Rétro-temporelle: mot inventé par moi, qui veut dire reculer dans le temps avec une perspective spéculative, rien de trop sérieux

4Fouine-partout: une autre invention de mon cru pour souligner son caractère de chien

 

5Mode typique de l'époque mais évidemment qui fait sourir ben des gens aujourd'hui

L'omniprésence de l'humour en les récits:

  • L'humour, celle croustillante et féroce du capitaine Haddock, « l'homme aux mille milliards de mille sabords et insultes dès plus truculentes». L'humour plus subtil du reporter, parfois noire et caustique comme en l'épisode «Au pays des soviets». Ailleurs les tournures ludiques avec la Castafiore ou plus drolatique avec ce Tournesol avec son éternel problème d'ouïe. La blague est récurrente, omniprésente, multiforme et joue un rôle de moteur d'actions, générant parfois des revirements spectaculaires.

 

A ce sujet; Humour massacrant entre un perroquet et un méchant en P.11 de «L'oreille Cassée», autre part dans l'album «Le Lotus Bleu»( page 10-11) ou Tintin supposé recevoir une petite correction, inverse les rôles, très drôle. Parfois, l'humour prend une tournure totalement imprévisible( par le mérite de l'extraordinaire créativité d'Hergé), comme en le très singulier récit «Vol 714 pour Sydney», ou un étrange bonhomme chauve..venu via une soucoupe volante, hypnotise un homme irrité pour lui faire croire qu'il porte bel et bien son chapeau...en réalité perdu.

 

Est-Il un Héros crédible et en quoi peut-il nous inspirer au quotidien ?

  • La réponse facile et simpliste serais oui, mais y'a toujours un mais, car ce héros de la Bd a un côté complexe tout comme chacun d'entre nous, or ces qualités de leader résolu à résoudre coûte que coûte des problématiques en font un héros dont la noblesse de sentiment le transforme en modèle dont on peut s'inspirer. Néanmoins, son attitude à se jeter tête première en « les tanières de Loups» n'est pas un exemple à suivre pour la majorité d'entre nous, toutefois son courage et sa détermination serait un atout très utile pour ceux dont le corps de métier éxige d'éradiquer la corruption ou de nous en préserver Ex: juges, policiers, soldats, enquêteurs et hommes d'administration publique.

Des qualités à s'inspirer:

Son côté investigateur et aidant: en page 20-21 de Objectif Lune

 

Sa détermination a achevé ce qui lui est confié: l'histoire en «Les Cigares du Pharaon» démontre sa persévérance.

 

 

Sa loyauté aux amis et au principe je n'ais qu'une parole, je l'accomplis:  Lorsque le reporter a rempli sa tâche de ramener l'objet du pouvoir au Roi, en page 58 & 59 de «Le sceptre d'Ottokar»

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon