SGA.Coraentrepreneure

Bonjour, Bonsoir Chères Griffonautes,

 

Ma seconde biographie cette automne concerne Cora, née Cora Mussely dont le père est d'origine Belge, élevée en gaspésie et à la ville de Québec et plus tard, fondatrice de la chaîne Cora Déjeuners, voir l'article à la fin.

Toute citation est tirée de l'oeuvre: De Cora à Cora Déjeuners, par Jacqueline Cardinal, presses de l'Université de Montréal. Copyright 2014

 

JEUNESSE EN GASPÉSIE ET MARIAGE À LA GRECQUE, p. 9/ 16/ 22/ 23 & 29

 

...pour les enfants Mussely, l'environnement est difficile..leur mère était de tempérament dépressif. Elle et son mari étaient «nés pour un petit pain», et elle ne voyait pas voyait pas comment il en serait autrement pour ses enfants. ( Cora est née le 27 mai 1948 à Caplan, Gaspésie).

  • Heureusement que Cora...longtemps plus tard a fait la cassure avec l'esprit de pauvreté qui régnait en sa jeunesse

« Avec son grand-père, Cora ne savait jamais quelle surprise l'attendait, mais ce qu'elle aimait par-dessus tout, c'est que lorsqu'elle habitait chez lui, elle avait toute l'attention et l'affection pour elle toute seule. Elle était la reine.»

  • Une relation privilégié avec son grand-père; un bon contrepoids pour l'humeur maussade qui régnait en son foyer. Ça ne dura pas, car la famille migra à Ste-flavie( environ 270 Km). Cora avait 9 ans.

 

«Par la force des choses, Cora et son frêre le plus vieux apprirent à la dure à composer avec le carac tère dépressif de leur mère et à se débrouiller par eux-mêmes, alors que les deux petites sœurs avaient davantage besoin de surveillance.»

  • à Ste-flavie, elle du assumer très jeune la responsabilité d'être adulte avant son temps pour compenser les carences du à sa mère dépressive et malade.

«Alors qu'elle commencait à s'habituer à son nouveau milieu, Cora n'avait pas le choix de vivre ce deuxième arrachement»( son père affecté par son employeur à Ste-Foy, ville de Québec)

  • un 3 ème éxil! il me semble que la vie de cette femme n'a été qu'une succession d'éxil et de nouveau départ, mais plus tard, cela à contribué à développé sa force de caractère et à favorisé l'émergence de la femme d'affaires aguerrie qu'elle est devenue.

 

«Son sentiment d'inadéquation fut alors éxacerbée. Il perdurera pendant toute son adolescence, et même au-delà. Elle avait en effet décidé d'être écrivaine et pour mettre toute les chances de son côté, elle voulait aller à l'université à tout prix.»

  • Je passe rapidement sur son adolescence, car je vais focaliser sur son parcours d'entrepreneure

 

UNE VIE À LA DURE & RUPTURE; p 42-43/ 56-65 / 76 & 80

 

«C'est ainsi que le 24 septembre 1967, Cora Mussely devint, selon l'usage grec séculaire, Cora Tsouflidou, patronyme signifiant « femme de Tsouflidis », ce jour-là, elle pénétrait dans un univers étanche dont elle ne soupçonnait même pas l'existence à montréal»:

  • L'homme, rencontré dans une brasserie bavaroise, duquel elle est tombé enceinte, à une époque où c'était encore pénible et facile d'être rejetée pour ça. Il l'a marie et ce fut le début d'une longue période trouble de treize ans avec lui; un type violent, contrôlant «control freak», comme on dit au Québec.

«Cora se réjouit d'avoir ainsi acquis un bagage alimentaire et culinaire inestimable à la faveur de ces jounées passées en compagnie de la grand-mère immigrante...elle avait, par contre appris à la dure qu'il lui fallait obéir à des règles immuables: en tant qu'épouse grecque, elle devait se plier entièrement aux volontés de son mari.»

  • Un des rares bénéfices pour elle fut d'avoir découvert l'univers culinaire grecque en toute sa grandeur. Par contre, sans être consultée, elle fut forcée à un exil en un coin perdu de la Grèce et n'avait même pas un mot à dire sur le nom des enfants qu'elle engendra...

 

«Après l'avoir giflée en plein visage, Il l'empoigna violemment par le bras, la souleva et leva la main à nouveau sur elle...maman a quitté papa pour toujours, leur dit-elle solennellement. C'est ce qu'on appelle une séparation.( lors de sa fuite en auto de la maison familiale)»

 

  • C'est deux évènements; l'épisode de violence de la part de son conjoint ( à répétition bien sure) l'a poussé à sa limite de tolérance; un jour, alors que son mari eut frappé un des enfants, elle se décida pour le quitter définitivement: ASSEZ, C'EST ASSEZ! jugea t'elle. Elle leur parla dans l'auto cette nuit-là, à deux coins de rue de son homme endormis, si un des trois enfants voulait retourner avec le père...il pouvait le faire, mais non les enfants choisirent de rester ensemble, cet événement fut un moment clef pour les quatre, laquelle forgea une forte unité en la famille par la suite, et durant les affaires de la Compagnie...plus tard.

NOUVEAU DÉPART..JUSQU'À LA NUIT FATIDIQUE; p91, 94, 106 & 112-114

 

«L'accueil de Cora était si chaleureux que chaque client en venait à croire que le restaurant n'avait ouvert ce jour-là que pour lui.( son premier restaurant à Elle)»

  • Cette attitude devint la façon de faire habituel, pour fidéliser ses clients et en même temps leur offrir un accueil chaleureux.

«Cora se rendit compte, à sa grande surprise, qu'elle était capable de négocier très serrée, mais en douceur.»

  • je veux ici souligner le caractère émergeant du potentiel de cette femme d'affaire, laquelle a dit d'elle même1, mais qui s'est développée de manière graduelle mais constante en sa carrière d'affaire; comme de quoi l'écart entre ce qu'on pense sur soi, et ce, dont on est capable peut être prodigieux.( page finale sur la couverture du livre, en haut)

 

«De son côté, Cora a respecté religieusement les volontés de sa mère, au prix d'une séparation d'avec son frère aîné et sa sœur cadette. Bien qu'attristée de la situation, elle n'avait pas de regret, car elle avait la conscience tranquille. Elle pouvait poursuivre sa vie seule, comme elle l'entendait.»

  • Un caractère intègre est un atout précieux en tous les domaines de la vie et surtout en affaires, car ça favorise et maintient un lien de confiance avec ses: fournisseurs, clients et alliés.

 

«Elle empoigne les accoudoirs de sa chaise et regarde autour d'elle. Les murs se mettent à tourner, d'abord lentement, puis de plus en plus vite. La table s'approche d'elle: elle s'effondre de tout son long par terre, emportant dans sa chute les colonnes et les piles d'argent soigneusement cordées sur la table...Cora téléphona à son patron pour appeler à l'aide»

  • Cet incident ou sa santé s'écroule alors qu'elle était surchargée de travail depuis six ans comme gérante d'un restaurant à Laval( pas son propre commerce; La Tablée de Laval), devint pour elle le signal d'un arrêt de repos forcé et l'occasion pour un nouveau départ, cette fois-ci et pour de bon comme entrepreneure.

 

 

 

 

En le prochain article, vous verrez comment l'entreprise franchisée s'installa en plus de 130 lieux de service et s'étends vers l'ouest Canadien, de plus vise à s'installer au sud du Pays, à Boston et Seattle; des plans sont envisagés aussi pour s'implanter en Chine et en Australie, à ce sujet lisez l'article du Soleil, 15 juin 2017 par Jean-Michel Genois Gagnon:

 

 

https://www.lesoleil.com/affaires/las-cache-de-cora-36f1842d652807b80bb5095feddc9bd6

 

«Oui, c'est ce qu'on souhaite. Nous souhaitons le faire avec des franchises. Il y a déjà des gens qui manifestent de l'intérêt. Toutefois, il y a une certaine façon de faire aux États-Unis. La loi américaine au niveau des affaires est différente et plus structurée. C'est un certain défi, mais nous sommes très avancés», explique-t-il, n'ayant pas encore statué sur le nombre de restaurants qu'il aimerait ouvrir.

 

Mais une chose à la fois, car il y a également des offres de la Chine et de l'Australie sur son bureau. «Ces destinations, ce n'est pas pour tout de suite».

 

 

 

1 « Je suis l'exemple typique ce celle qui n'a pas ce qui faut pour la réussite»

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon