SGA.beucoupplusqueE=MC2

Bonjour cher amies, amis,

 

En cet deuxième recherche sur la vie d'Albert E. ,je vais aborder quatre thèmes moins relié a ces travaux de scientiste comme physicien, vous présentez un Einstein plus terre-à-terre. Inspirée du livre écrit par Alice Calaprice, nommé «The ultimate quotable Einstein»Princeton university press , traduit avec ma fidèle appli «google translate » et un brin de chance.

 

ON AMERICA & AMERICANS1; PAGE 67- 68 & 71

 

  • «Le sourire sur les visages des gens...est symbolique d'un des plus grands atouts des américains. Il est amical, confiant, optimiste et pas envieux. »

  • «en Amérique, le développement de l'individu et de ses pouvoirs créatifs est possible, et ça pour moi est le plus grand avantage en la vie.»

  • «Je suis devenu un genre d'enfant terrible en ma terre d'adoption, à cause de mon incapacité de garder le silence et d'avaler tout ce qui arrive ici.»

 

Reflet sur les citations précédentes: Ayant changé de patrie plusieurs fois en sa vie; Allemagne, Italie, Suisse, république Tchèque, Belgique , USA et peut-être d'autres que j'oublis, qui sait si ces changements fréquents ne l'ont pas aider à développer un regard critique sur les comportements des gens, pour ensuite les encapsuler en de courtes expressions. Il aimait, semble t'il prendre le temps de vivre et observer avec un sens aigüe ce qui l'entourait.

 

ON LIFE2; PAGE 230-230 & 230

  • «L'équation du succès en la vie; ou A= x+ y+ z ….si A est le succès, alors x est le travail, y est le et ou, fermer sa gueule est z»

  • «La vie est une grande tapisserie. L'individu est seulement un fil insignifiant dans un immense et miraculeux modèle.»

  • «Étrange est notre situation ici sur la terre. Chacun de nous vient pour une courte visite, ne sachant pas pourquoi!... pourtant, quelque chose, semble nous pointer vers un but...il y a une chose que nous savons: que l'homme est ici pour l'honneur des autres hommes»

 

Reflet sur les citations précédentes: J'ai trouvé sympa son équation sur la vie. En plus de s'intéresser à la physique et aux interactions de la fabrique de la matière, il savait mijoter en sa tête des questions de nature philosophique plutôt « dérangeante». Ses idées, concernant notre passage sur terre montre une effervescence d'idées plus excitante...que le banal trio du quotidien, au rythme du: boulot/ métro / dodo

1Sur l'Amérique et les américains

 

2Sur la vie

ON MUSIC1; PAGE 237 ,239 et 247

  • «Si je n'étais pas un physicien, je serais vraisemblablement un musicien. Je pense souvent en le langage de la musique. Je vis mes rêveries en musique. Je vis ma vie en termes de musiques...j'obtiens le plus de joie en la vie avec mon violon.»

  • «La musique de Mozart est tellement pure et belle que je la vois comme une réflexion de la beauté profonde de l'univers.»

  • «Ça requiert un très haut standard d'art pour pleinement accomplir une musique originale qui se distingue, à partir de laquelle on peut faire des variations. En l'occident, les variations sont souvent prescrites.»

 

Reflet sur les citations précédentes: En ses passages, apparaît un Einstein méditatif, rêveur, un amoureux de la vie. Un homme qui a de la profondeur et sans l'ombre d'un doute un passionné. Il semble parler autant avec son cœur qu'avec son intellect ou, autrement dit: Un homme qui a maturé.

 

ON PACIFICISM & GOVERNMENT2; p. 250, 251, 252

 

  • « Je fais appel à tout homme et femmes, qu'il soit éminent ou humble, afin de déclarer qu'ils vont refuser de prêter assistance à la guerre ou à la préparation de la guerre. »

  • «L'état existe pour l'homme, pas l'homme pour l'état...l'état devrait être notre serviteur; nous ne devrions pas être esclave de l'état. Le gouvernement viole ce précepte quand il nous force à performer le service militaire.»

  • «Seulement si nous réussissons à abolir le service militaire obligatoire, alors il sera possible d'éduquer la jeunesse dans l'esprit de la réconciliation, joie en la vie et amour envers toute créatures vivante.»

 

Reflet sur les citations précédentes: En ces extraits, on voit le côté proactif d'Einstein par rapport à la Paix et sur son antipode, la guerre, son style est direct, dénonciateur et même un brin provocateur. Ce qui démontre la force de ses convictions. Son aspiration à former en l'esprit de la nouvelle génération une prospérité basé pas juste pour une Paix fragile arc-bouter sur l'absence de conflits, mais son emphase est pour un pacifisme duable, fondé sur l'éducation avec le refus actif à soutenir l'appareil militaire existant, en lui prétant une aide ou en faisant rien...laissant les préparatifs pro-guerre avancer.

 

 

 

 

Une des plus fameuses lettre d'Einstein, en ces vieux jours rapporté par Audrey Dumain le 4/12/2018:

"Je crois au Dieu de Spinoza"

Comme le révèle "The God Letter", durant toute sa vie d’adulte, Einstein ne croit pas au Dieu que l'on peut retrouver dans les religions monothéistes mais il ne se présente pas comme athée pour autant. Dans sa lettre mise aux enchères mardi 4 décembre, il mentionne par ailleurs Spinoza pour appuyer son propos.

 

Le philosophe juif du XVIIe siècle l’a largement inspiré dans sa vision de la religion.

 

Comme le souligne l’historien Simon Veille dans un article écrit pour Le Monde des religions, lorsqu’on lui demande si il croit en Dieu, Einstein répond :"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe mais non en un Dieu qui se préoccuperait du destin et des actes des êtres humains."

 

https://www.franceculture.fr/religion-et-spiritualite/god-letter-la-lettre-exceptionnelle-dalbert-einstein-sur-dieu-et-la-religion-juive

1Sur la musique

 

2Sur le pacifisme et le gouvernement

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon