SGE.lemonasteredesMillionnaires

Bonjour, Bonsoir chers Lectrices, lecteurs,

 

Je vous présente Marc Fisher, auteur québécois, lequel a percé à l'étranger, ils ne sont pas nombreux ceux-là qui ont eu cette opportunité. J'ai choisi au hasard une de ces œuvres, Le Millionnaire tome 3; a vous de parcourir cette œuvre si ça vous tente. Mon résumé aura quelques images représentant sa fable sur la Vie, laquelle ne s'applique pas juste aux fortunés. J'ai abordé les sujets qui ressortaient de façon spéciale.

 

La DIGNITÉ; page 33, 35

«Il regarda son mentor...qui avait l'air d'un prince même lorsqu'il s'affairait à une tâche aussi modeste que de cirer des souliers!. N'était ce pas-là la véritable noblesse, car elle venait de l'être et non pas des titres, et non pas de l'apparat?»

« ...au Monastère des millionnaires. C'est pour ainsi dire l'endroit de la dernière chance, l'endroit ou essayer autre chose quand tout ce que vous avez essayé n'a rien donné.»

 

Discussion: En les premiers chapitres, on rencontre des millionnaires fatigués de la vie ou en grande détresse. Fallait le faire quand même,imaginer un lieu ou les riches peuvent avoir un traitement fait sur-mesure pour eux. L'auteur y apporte une première réflexion sur la dignité de l'humain puis il insiste sur l'idée de travailler sur soi, et alors «les pauvres riches» peuvent se retirer et recommencer à zéro. Une idée crédible, laquelle pour moi veut dire que peut importe l'élévation de ton statut social, nul n'est à l'abri du malheur, de même que chacun peut faire le point et repartir fraîchement revigoré en une nouvelle vie, avec courage et résilience.

 

Faire, défaire, se refaire, la course folle du «chu pressé »; page 50 & 58:

Le Mentor au jeune homme:

-«Oui, parce que c'est ainsi que vous accomplissez toutes choses. Vous essayez de tout faire en même temps.»

« Avoir des buts, des ambitions, c'est bien, c'est en tout cas fort utile. Mais il ne faut pas confondre la fin et les moyens. Ce qui compte, ce qui est le plus important , c'est la vie».

 

Discussion: Là, le mentor du jeune homme, dont on saura jamais son nom d'ailleurs, lui parle avec douceur, mais fermeté sur l'obsession moderne de vouloir tout faire, de se presser comme des fous. Il fait avec lui un exercice qui démontre la futilité de courir tout le temps. À force de se dépêcher, on finit par négliger les gens importants de notre vie, surtout nos proches: conjoint/conjointe, enfants, amis et proches parents, et cétéra

 

ÊTRE le gardien de sa Tête; p. 63-64:

«Même l'hypocrite le plus habile est déjoué par le temps, car ses pensées le trahissent».

 

« Car en devenant le gardien de vos pensées, vous devenez le gardien de votre bonheur»

 

Discussion: Avec ces citations, J'ai voulu mettre aux antipodes deux caractères: l'intègrité et l'hypocrisie. Ces deux types de gens ont l'un autant que l'autre des pensées noires et des bonnes, alors qu'est ce qui les distingue donc; l'un recherche l'approbation et à garder les bonnes apparences à tout prix, or le sincère cherche à être cohérent entre ce qu'il est convaincu d'être juste et il s'efforce de l'accorder avec sa manière de: parler, agir, penser...un défi constant et quotidien. Le bien-être résultant de l'engagement à vivre selon l'information juste et non selon ses émotions, lorsqu' intégré en un mode persistant de choix perçu comme crédible. Ce bonheur! Dis-je, deviens sa motivation immédiate et sa récompense anticipé.

 

 

RÉPÉTER, répéter, répéter encore...jusqu'à ce que; p.87 & 95 :

« Mais persévérez, c'est la clef, la simple clef, en ce domaine comme en tout autre.»

 

« Curieux comme la Vie paraissait s'ingénier à le remettre dans la même situation, comme s'il avait une leçon à en tirer.»

 

Discussion: Le mentor du Jeune homme, insiste en ce passage sur la persévérance, laquelle quoique pénible permet très souvent aux persévérant d'atteindre les objectifs visés. Que d'échecs, se résument à cette courte expression: «Avoir abandonné en cours de route!» De même, lorsque je persévère ou m'acharne en des affaires qui ne mène nul part car en conflit avec ce que je suis, la vie paraît s'acharner contre moi en apparence, alors qu'elle est...pour Moi.

 

La position du CADAVRE; p. 100 et 132:

« Cette position est la vaisseau simple et pourtant puissant qui vous aidera à arrêter le temps ordinaire pour entrer dans le temps véritable, pour enfin vivre dans le présent, là ou la Grande Aventure de la Vie commence.»

 

« S'il s'obstine à renverser tes efforts1, c'est souvent pour vous prévenir d'un danger, pour vous faire comprendre que votre évolution doit emprunter un autre chemin. »

 

Discussion: ici, le thème de la persistance est ramené encore, mais avec une emphase sur prendre le temps de vivre, et une pratique de méditation matinale, combinée à des exercices physiques pour bien commencer la journée. Il y a aussi de façon discrète l'idée de se laisser aller juste à rien faire, laquelle est oubliée de nos jours.

 

 

1Renverser tes efforts: rajout de moi pour enlever renverser votre gobelet, expression qui rendrait mal le sens large...

L'IMPOSSIBILITÉ Divine; p. 113 et 121:

« Euh...oui; la vérité, c'est que Dieu peut tout sauf rendre heureux un homme égoïste. »

 

«...c'est que pour faire de votre vie un chef-d'oeuvre, il faut travailler certes, mais il faut aussi s'occuper des êtres qui vous aiment : à chaque jour suffit sa peine. »

 

Discussion: Bon, j'avoue l'idée de l'impossibilité Divine me paraissait un brin loufoque. Bon ben l'idée est décente, car l'auteur veut montrer que l'homme égoïste n'est pas heureux...or dans la vraie vie, j'ai rencontré pleins d'égoïste qui vive à fond et sont heureux...en parler plus serais un long débat, et je ne m'y attarderais pas. Aussi, le concept de faire de sa vie un chef-d'oeuvre, bon, ça ne m'accroche pas! chacun son style quoi!

 

L'ÉQUILIBRE et tout ce qui s'y oppose; p. 127 & 142 :

«...n'oubliez surtout pas que votre trésor le plus cher, c'est votre équilibre, que tout ce qui vous en éloigne doit être banni de votre vie, que tout ce qui vous en rapproche doit être cultivé : votre équilibre est votre vaisseau d'or avec lequel vous pourrez faire agréablement le voyage de la Vie.»

 

« Il faut toujours commencer par connaître son ennemi avant de s'en débarrasser...»

 

Discussion: Sa façon de conceptualiser l'équilibre, ça s'est une affaire qui m'allume; en effet, quoi de plus difficile que de vivre en équilibre car la Vie est toujours changeante, alors voilà pourquoi, il est important de se connaître, de se fixer des prioritées et de s'entourer d'amis et d'alliés qui nous aiment assez pour dire les vraies choses, au risque de déplaire. Ici, cette idée mainte fois ramenée en la pensée moderne, «connaït ton ennemi!», mais j'ai voulu le présenter dans le sens ou l'ennemi est: toute chose qui t'empêche d'évoluer vers une meilleure version de toi-même.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon