L'esprit taoiste

Bonjour a tous,

 

L'esprit Taoïste d'Éva Wong est un guide pour une vie équilibré, basé sur quatre piliers:

 

  • la vie publique & la vie privée

  • La vie domestique & la vie spirituelle

J'ai choisi cet ouvrage car avant tout, j'ai apprécié la simplicité, la pertinence et le côté pratique de l'auteure. Le tout basée sur une tradition millénaire. Avant tout deux définitions essentielles; Tao qui signifie « voie naturelle»( ailleurs nommé source de vie sans forme, ni structure) et Te veut dire «vertu»; deux mots à l'origine du mode Taoïste1. Toute citation vient du livre du même nom ou autrement mentionnée. Les chiffres suivis d'un astérisque sont mes avis sur les citations...

1.L'art du leadership : la vision de l'immensité ( vie publique); p. 29 et 30

«La clef pour gouverner de manière adéquate réside dans la qualité du leadership. Si le dirigeant n'est pas vertueux, le reste du gouvernement ne sera plus qu'une bureaucratie rigide.»

«Si vous utilisez la force à l'encontre des gens, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'ils vous respectent...par contre, s'il n'y a ni cruauté, ni domination dans votre cœur, même un tigre affamé vous suivra docilement.»

1*: La première citation me fais penser automatiquement à nos gouvernements actuels! Rien de très glorieux pour la plupart. Or, il y a malgré tout une minorité influente et assez nombreuse de: dirigeants/ fonctionnaires, gens honnête qui recherche sincèrement le bien, j'en vois l'impact ici au Québec...

La deuxième citation est d'une clarté évidente, rien à rajouter.



2.L'art de la vie saine: adopter la simplicité ( vie domestique), p.70 & 72

«Certaines personnes meurent prématurément parce que leur vie est trop opulente et fastueuse. Leurs désirs sont trop nombreux et ils déploient des efforts excessifs pour obtenir ce qu'ils veulent. Ne connaissant jamais la satisfaction, ils s'éloignent des voies simples et naturelles.»

«C'est pourquoi ceux qui accordent de la valeur à la vie nourrissent le corps et l'esprit, afin de profiter à fond du temps de vie qui leur est imparti.»

2*: Ces deux commentaires sont reliés ensemble comme les os du squelette sont reliés par les articulations; en premier lieu, l'auteure contraste l'excès et la modération/ l'insatisfaction perpétuel d'avec une âme apaisée et centré en le contentement...puis oppose la recherche effrénée de sensations versus les joies simples des banales merveilles nous entourant. Ensuite, Eva Wong propose une voie pour grandir et expérimenter une vie ou la beauté est découvertes, il n'y a qu'a regarder ce qui nous entoure... avec un regard neuf, au lieu de chercher à consommer la Beauté avec une volonté acharnée (parfois même obsessive); sa solution est: «nourrir corps et esprit»

 

1Page 10, Lesprit Taoiste d'Éva Wong, publié par shambhala Publications 2015 inc.

3.L'art de la dissimulation: le ciel caché ( vie privée),p107 et 111

«L'attachement affecte nos sens, conceptualisant tout ce qui nous entoure comme des objets attirants ou repoussants...prisonniers des préoccupations et de l'anxiété, nous nous éloignons de plus en plus du Tao1

«Rompre les liens qui vous enchaînent au matérialisme et ne pas laisser le désir contrôler votre vie. La prochaine étape consiste à calmer vos pensées et détendre votre corps.»

3*: Sa pensée ici s'articule autour de deux thèmes:

  • La dualité inhérente à l'attachement ou la possessivité. Nul ne peut pas échapper au principe de la dualité présent en la vie, mais tu peux t'orienter vers mieux ou te contenter du déjà connue! La grâce est disponible pour qui demande...et veut changer. Je l'ai vécu à répétition...

  • Choisir qui contrôlera ta vie: ta volonté , tes désirs, tes pensées chaotique ou tes pulsions. En bref, quelque chose ou quelqu'un nous dirige, moi, j'ai choisi la paix, mais étrange à dire, je dois me battre pour la récupérer car la perd de vue parfois.



4.L'art d'être: liberté et aisance du mouvement( vie spirituelle), p. 131 et 133

«Accomplissez de bonnes actions, restez à l'écart de la renommée, suivez le principe de la modération, et vous préserverez votre santé physique et mentale»

«Les bénédictions s'accumulent quand règne le silence à l'intérieur comme à l'extérieur. Si vous êtes assis, immobile telle une souche, mais que vos pensées défilent à toute allure, ce n'est pas le silence..orientez votre conscience vers l'intérieur...»

 

4*. Le premier extrait montre trois façons de se comporter afin d'être utile aux autres et à soi-même. De même que le ying et le yang sont deux polarités complémentaires, chacun peut unir le devoir et le plaisir en son quotidien en s'abstenant de ceci: les vains éloges ou flatteries/être solidaire aux démunis en leur portant aide puis garder la ligne de la modération pour avoir une gamme d'activités équilibrée, ce qui n'est parfois pas évident. car la modération est un parcours dynamique; laquelle varie d'une personne à l'autre, d'une saison de vie à une autre pour quelqu'un.

Le deuxième extrait montre les bénéfices à cultiver le silence et fais allusion à la difficulté de gérer le flot incessant d'idées de façon à devenir Zen; pour progresser, il faut une pratique assidue.

 

 

1Tao : voir définition en l'introduction

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon