L'entrepreneurAventurier1

 

Bonjour, cet été( juin à août), je vais décortiquer en trois articles mensuels, le livre « Business strip bare1», d'un homme d'affaires Britannique, lequel est devenu presqu'une légende, monsieur Richard Branson, le créateur de la très réputée marque «Virgin2».

Je vais y aller avec des vidéos, des articles de journal et des citations; le tout en quinze sujets sur ce que signifie être un entrepreneur efficace, festif et innovateur. Je souhaite que ces articles apportent une valeur utile pour des comportements & attitudes dans les cadres de vie professionnelles suivants: employés, travailleurs autonome et gens d'affaires. La traduction de l'anglais est de moi, avec ma loyal appli de cellulaire pour les cas douteux...ah!ah!

C'est parti:

 

1. L'essence même de l'entrepreneurship selon Richard Branson: page 3, 9

  • «Ce qui compte vraiment est ce que tu crées. Ça fonctionne ou pas? Est ce que ça te rend fier?»

  • «Mais vous voyez, j'ai un as dans ma manche. Si je crois en ton idée de business, je peux être très persuasif pour amener les gens à accepter mon point de vue»

 

1*. J'aime sa façon de résumer l'esprit de l'entrepreneuriat, ou ses trois aspects: idée créative/ l'idée concrétisée /l'idée produite et ditribuée, se fusionnent pour devenir une solution pour des gens qui peuvent se l'offrir. L'idée de base d'un produit intelligent est qu'il fera une différence positive pour l'utilisateur.

 

2. Un entrepreneur, idéalement sera: généreux, philanthrope et attentionné à son personnel; riez pas! y'en a plus que vous le pensez; page 16, 39 et 289

  • «les entrepreneurs sont aussi les plus grands philanthropistes, de Andrew carnegie au XIX ème siècle à Bill Gates aujourd'hui»

  • être en affaire doit donner aux gens un enrichissement, des vies excitantes, ou alors, ça ne vaut pas la peine de le faire»

  • « Notre idée fondamentale est que faire du bien est grand pour les affaires...il est possible de faire un profit tout en transformant le monde en un endroit meilleur»

 

2*. L'idée majeure en ce point est que quand quelqu'un/ ou un groupe adopte un style proactif et généreux en ses services, il apporte plus pour les autres sur du long terme et pour soi-même qu'une attitude égoïste, quoiqu 'une action avare semble profitable dans l'immédiat, ça produit rien à long terme...

 

1Toute citation viennent du livre: «Business strip bare» par Richard Branson, Portfolio Penguin, ou source citée autrement

 

2https://fr.wikipedia.org/wiki/Virgin_Group; pour y voir un bref descriptif des activitées des groupes sous cette bannière

3. « Satisfaire ses employés versus service à la clientèle; deux faces de la même pièce de monnaie»,page: 34, 92 et 97

  • concept d'intégrité et d'engagement envers sa clientèle, une pierre de touche pour créer une confiance réciproque«Tu dois livrer ce que tu as promis au client et ne promets pas ce que tu ne peut pas livrer et livre tout ce que tu as promis»

  • «C'est l'attention aux détails qui définit vraiment une entreprise de grand calibre»

  • Une soirée ( événement entre employés/personnel) quand tout le monde a du plaisir, c'est bon!, mais c'est encore mieux si tu peux combiner avec une cause ou quelque chose qui fait une différence pour les autres; ( levée de fonds, cause charitable ou donne un support explicite à une œuvre caritative)

 

3*. Ce point parle de l'engagement total à agir avec excellence, mais aussi à avoir du fun dans ce qu'on fait, à quoi ça sert l'excellence dans ton service si tu t'ennuie à mourir??? tu ne feras pas long feu en ce travail-là ou en cette affaire-là.

 

4. Gérer ses erreurs/ et celles de ceux sous notre responsabilité= un art difficile, mais utile: page 25, 40 & 178

  • «Il est important de ne pas s'acharner sur les erreurs des gens, pourvu qu'ils aient agi avec une intention honnête»

  • «le plus, tu libères les gens à penser par eux-mêmes, le plus, ils pourront t'aider»

  • «Quand tu as trouvé ce qui va mal, la prochaine étape est d'impliquer l'équipe concernée à corriger l'erreur au lieu de les mettre à pied. De cette façon, tu gardes l'équipe ensemble et ferme la porte aux compagnies rivales qui pourrait bénéficier de vos erreurs, en engageant les gens même qui viennent juste d'apprendre la leçon la manière dure.»

 

4*. Là, je veux souligner la valeur d'avoir une bonne communication, afin d'encourager la cohérence de l'équipe. Plus dure à faire qu'à dire: je me suis cassé la tête souvent pour résoudre les problèmes avec les gens du genre: J'me fous de ce que tu me dit, je fais à ma tête.

 

  1. La discipline personnelle; un must! Une valeur très louable; page 30 et 30...

  • «Et nous avons des gens disciplinés partout parmi nos business Virgin. Après tout, si tu dois laisser les gens continuer avec, et même développé en leurs emplois, t'a besoin de gens en qui tu fais confiance. »

  • «Herb kelleher de (Southwest Airlines) aux USA, a dit une fois: C'est difficile de changer l'attitude de quelqu'un, donc engage pour l'attitude et entraîne pour les habiletés»

 

5*. Ici, l'auteur a combiné le rapport étroit entre discipline personnel et confiance en quelqu'un; c'est comme s'il nous disait:

 

-Vu que je te fais confiance, comporte toi en gestes et paroles, afin d'être à la hauteur de mes attentes. Autrement dit: gère ta conduite de façon à suivre l'ensemble des: priorités/consignes et le meilleur intérêt de notre équipe, car on a mis notre confiance en toi.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon