Echo2TerryMoore

Bonjour, Bonsoir, Hola & Hello, et gros bye-bye à la fin!

 

Voici ma deuxième exposition de l'excellente série de Terry Moore, je continue avec ma méthode où je me base sur les images pour faire ressortir les idées fortes dans la série avec un commentaire d'une blogueuse à la fin.

 

PC5. Ces cases qui engendrent des intrigues ou enchaînent le récit vers une meilleure compréhension: de gauche à droite

  • Introduction brutale en le monde des arrivistes; Annie, leurs pilote d'essai, est sauvagement assassinée par des assistants de son pays...habillé d'une combinaison aux propriétés extraordinaire  

  • Première confrontation avec le doc Foster par l'agente Ivy Raven, agente gouvernementale qui agit pour débusquer les deux porteurs de la combi béta( leur colle sur le corps telle une seconde peau et cela leurs confèrent des pouvoirs terrifiants). L'agente lance une bombe avec son accusation de meurtre sur le doc Foster.      

  • Ces six cases, font avancer à pas-de-géant notre compréhension de l'intrigue: Annie tuée, car elle en savait trop. Dillon, confirmé en son hypothèse que sa blonde a été cruellement liquidée et Julie qui vient d'apprendre que la combi béta a des vertus étonnantes.   

 

 

 

PC6. Comment ces image-clefs, dynamisent le cours des aventures? gauche à droite et celle du bas

  • L'itinérant psychopathe, vient de laisser un carnage digne d'un film d'horreur, démontrant bien que la technologie en soi est neutre et qu'on en fait du bien ou des maux selon la volonté de l'utilisateur.    

  • Julie ressent de la confiance envers Dillon, son aide qui l'accompagnera à investiguer sur l'affaire du combi béta alors qu'il cherche des réponses sur la cause de la disparition d'Annie. Julie en le regard de Dillon change physiquement aussi, peu à peu. L'itinérant, toujours assoiffé de posséder le pouvoir que confère la combi béta de Julie...s'avance et croyez-moi, y'a pas l'air d'un enfant de chorale!    

  • Situation pathétique entre Dan, chef de la bande de motards ayant aidé le duo Julie-Dillon à fuir, fin du premier épisode et le responsable du Cerenh= Le centre de recherche responsable de la mort de quatre de ses amis. Dan est pas le style à faire dans les subtilités de langage...d'une franchise décapante, il exige des explications.   

 

 

PC7. Quel est le rapport entre l’œuvre et la vraie vie, passage sélectionné?gauche et centre puis...bas-gauche et droite

 

 

  • Dan, membre considéré d'une bande de motards, offre son aide à nos deux pourchassés; Il arrive parfois en nos vies que l'aide viens de personnes inattendues, comme parfois ça t'arrive d'avoir de l'aide que tu t'attendais pas de certaines personnes. 

  • Julie en sa première conversation avec l'agente Ivy, malentendus causés par des points de vue divergeant, aussi une part occasionnel de notre vie. 

  • Revirement de situation ou celui qu'on estimait être notre allié se revirent contre soi, deviennent ennemis et prêt à commettre le pire...

PC8. En quoi Julie Martin et Dillon( personnages principaux), démontrent une capacité à s'adapter et une résilience depuis le début d'Écho?

  • Malgré leur situation précaire, Julie éprouve de la gratitude d'être en vie, malgré que la mort a tournoyée en ses parages trop souvent ces derniers jours. Son ressentie est très aiguisée, lire ses pensées encadrées. à gauche

  • Dillon , malgré la perte d'Annie, agit en consolateur et ne juge pas Julie. Julie, elle exprime le côté beau des choses malgré ses dernières aventures ou sa peur est monter à un niveau extrême. centre & haut-droite!

  • Julie qui a une aspiration des plus sensées; retrouver une vie normale! J. Martin est confuse et ça nous la rend sympathique, face aux complications des derniers jours, mais elle s'accroche à vouloir arranger les choses avec persévérance. bas-droite

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon