BlacksadArcticNation

Bonjour a Tous,

 

J`en suis au deuxième épisode avec l’épisode de Blacksad; le thème abordé est le racisme, dans le climat sud-américain des années 40. Personnages Principaux et deux secondaires, gauche à droite :

1. Comment ces image-clefs dynamisent le récit?

Celle-ci montre le Gourou et ses aides dans une scène de propagande raciste de style "Ku klux Klan". Même les positions corporelles dégagent là: rigidité, l'intransigeance et le parti- pris de ceux qui haïssent la différence dans le genre: nous! on est pas comme eux et eux n'ont rien en commun avec le Nous...Cette scène exprime avec vigueur la tension raciste qui embrase cet épisode.

 

Car si la case précédente montre les Générateurs de la haine; ces trois cases représentent bien le visage humain de la haine, car les actes haineux génèrent toujours un lot de souffrances; c,est à dire: Dinah, mère abandonnée, rejetée et seule à élever sa fille. Toute l'histoire pivote sur cet axe: trouver l'auteur du crime/ faire justice aux victimes, et si possible les aidé à rebondir.

2. De quelle façon ces cases, communiquent un aspect émotionnel via une partie du corps?( visage, bras, position ou autre)              

Première: Celui avec une tête de cochon, montre bien l'homme qui a expulsé presque tout élan émotif de sa vie; être pétri de devoir qui obéit aux ordres. Ses bras croisés montrent son sérieux et son absence d'empathie.

2 èime: En cette confrontation, JB révèle avec finesse l'hypocrisie du Renard; la réaction émotive se fait instantanée. Les trois sont pris de court et leurs faces dévoilent un étonnement frappant, car JB sans le dire explicitement, en dit assez sur un secret qui concerne...les trois présents.

 

3 èime: Posture penchée du torse, laquelle dévoile la satisfaction par la dame qui savoure son succès de plaire aux autres; mouvements aussi des bras ou se dessine l'élégance, car visiblement, son amour-propre est survolté au maximum! Rien de moins.

3. Avec cette série d'images, laquelle montre tout ce que le lecteur doit savoir; en quoi l'ajout de textes précise la compréhension?             

En cette page ou la tension, est élevée entre le dirigeant désavoué et le Renard( rival et amant de sa femme); l'ajout d'un court texte( en haut à gauche) et la réplique de Karup donnent une dimension intense au conflit en cours que la série imagée ne pourrait pas communiquer avec autant de dramatisme.

 

Ici, en le cimetière ou la femme de Karup déplore en même temps la mort de Karup et de son amie noire; JB en un courte phrase et un coup d'éclat met en marche les éléments finals de la vengeance machinée. Le geste vif du détective nous surprend en la vignette du haut-droite, enchaînant l'intrigue vers sa résolution finale.

4. Décrire le/ les personnages principaux et les caractériser: force/ faiblesse/ situation particulière, etcétéra:        

  • J. Blacksad: ce cliché pour moi, résume l'art du bon détective qu'est JB: accumule des informations/ cherche des pistes pour avancer l'enquête/ se fie à son instinct et comme Columbo1, porte un imperméable en tout temps!Ah! ah!ah!
  • Weekly: journaliste qui est devenu ami et associé à JB; il ne brille pas toujours pour ses talents de perspicacité, mais sa couleur humoristique donne un ton amusant aux aventures de JB. Il est sympa, insouciant, pas toujours efficace, mais toujours prêt à aider.

 

1          Columbo: Sa tenue vestimentaire est toujours la même : un costume gris-marron, une chemise beige clair, une fine cravate marron foncé, des souliers de cuir marron et son célèbre imperméable beige. L'ensemble de sa tenue est passablement usée, et c'est une plaisanterie récurrente dans la série que de faire passer Columbo pour un clochard auprès de certains personnages, ou à tout le moins de marquer la différence entre son apparence et celle des milieux huppés qu'il fréquente souvent pour les besoins de ses enquêtes. source Wikipédia

5. La question à choix de réponse; les trois en gras: réponses dans l'onglet commentaire du site!             

En quoi l'impression du mouvement est-elle transmise en ces trois séries: A/ B/ C

1. Effet d'ellipse1 entre les cases

2. via des traces de lignes fines décrivant la trajectoire

3. le mouvement Subjectif ou l'environnement bouge alors que le sujet est immobile

A. Celle ou JB est giflé                         B. La case avec le texte " avec plaisir"

C. ...la bataille entre deux hommes


 

1          ellipse: Une  ellipse  est un moment qui n'est pas montré. C'est-à-dire qu'une ellipse est un passage qui coupe la continuité d'une action : une action se déroule, une ellipse intervient et l'action a avancé sans qu'on la voie

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon