Blacksad1

 En cette série de trois articles; je vais réviser une BD, dans le style du polar. Le héro se nomme John Blacksad, tout comme la série d'ailleurs. Tous les personnages ont une tête d'un animal et leurs corps sont vaguement semblables à l'homme, à part les mains/ pieds, lesquelles ont aussi un aspect animalier, ça donne des scènes intéressantes et originales. Le comportement des personnages y évoluant est bel et bien celle des bipèdes, mais des années 1950 au sud des USA, plus ou moins selon le style des autos représentées.

Je vais explorer cette superbe série; crée par Juan Canales/ dessins de Juanjo Guarnido, en commentant à partir des images pour nourrir une réflexion. J e vais souligner en gras les cases choisies.

 

Pour ce premier épisode, (de gauche à droite) : John Blacksad/ Commissaire Smirnov/ Le reptile( homme de main) & Ivo Statoc (le meurtrier)

1.Trois exemples de cases ou la couleur communique un état d'esprit et ou une ambiance précise:

 

  • La première évoque une ambiance sensuelle et de bien-être. La deuxième par le rouge sang transmet une atmosphère ou des sentiments noirs dominent: jalousie/ contrôle et autres...Le troisième cliché; vue d'en haut montre une ambiance ou le désordre du logis contraste avec l'état mental du héro, lequel à trouvé une piste d'investigation sure, on le voit se détendre en fumant une cigarette.

2.Les éléments émotifs majeurs et leurs rôles comme activateur d'action ou enchaînement de l'intrigue!

  • 1. Smirnov, le chef de John Black fait une révélation choc laquelle secoue JB1. En la séquence suivante, Smirnov fait une proposition qui est un tournant majeure dans l'enquête; désormais, JB peut agir avec grande latitude pour saisir le meurtrier. 3. Malgré que le criminel est neutralisé, JB sent en lui le côté sombre de ce monde, ou ces réflexions, le mèneront-ils..vers le cynisme, se résigner sur l'état du monde ou malgré tout vers des chemins ou la résilience l'aidera à surmonter cet état du fort qui écrase le faible...

 

1JB est utilisé en cette série pour John Black, héro principal du cycle Blacksad

3. Quelle est l'intrigue majeure de cette album?

  • Première image: un meurtre ignoble envers une femme que lui, JB a connu. Il ne dispose que de très peu d'indices, bref un acte astucieux, fait par des professionnels du crime. Deuxième; comme l'enquête commence à relever quelques indices menaçant pour le meurtrier; celui-ci envoie ces hommes de main " passer un message fort à JB",tactiques typique des dominateurs: intimidation/ violence & le langage de la force brute, JB persiste tout de même, car une tournure inespérée va surgir et ouvrir de nouvelles possibilités pour débusquer le meurtrier( revoir les cases de la page 31). La troisième; ces cinq cases marquent un point tournant dans l'enquête, laquelle passera alors en vitesse supérieure; avec l'appui total du commissaire qui admet être un idéaliste, JB passe alors de nuisance négligeable et devient un redoutable investigateur. Il va se jeter ensuite dans le repaire de l'ennemi.

 

 

4. Quel est le rapport entre les idées exposés et la vraie vie?

 

  • Première case: Les hommes de bonne volonté sont là et parfois même avoue avec conviction ou en ce dialogue d'être naïf, pour croire encore...à la Justice. Secundo: On a ici le point de vue répandu qu'ont les puissants de ce monde (du moins une part nombreuse parmi ceux-ci); qu'il faut mettre de côté les objections morales inculquées ou n'importe quelles autres afin d'aboutir au résultat visé.

 En dernier; quatre cases avec vos choix de réponse; ICI, JE VOUS FAIT JOUER UN PEU! Vos réponses à afficher en la section commentaires du blogue. La question est:

5. Quelles idées ces images suscitent-elles via l'imaginaire du lecteur? de gauche à droite

  • C1: Décrire le non-verbal du Reptile...

  • C2: Qu'exprime cette case?

  • C3: Que suggère celle-ci?

  • C4: Si tu pouvais projeter sur un écran les pensées sous-entendu par JB en la case du bas?

 

Dis moi à quoi en peu de mots ce que l'image invoque...  

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mabel (vendredi, 15 février 2019 08:12)

    Bravo mon amour bon blogue avec images bonne idée. ..

    Gooooooo continue lache pas. ..xxx

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon