ContesPluie&deLunes2

Bonjour à Tous,

Pour la seconde partie de Contes de pluie et de Lunes par Ueda Akinari; cet excellent commentaire dont la source est:
http://grenieralivres.fr/2011/06/23/contes-de-pluie-et-de-lune-ueda-akinari/

"Le titre du recueil vient du fait que ces apparitions étaient favorisées par un ciel pluvieux à la tombée de la nuit. Le terme de Monogatari renvoit à tout type de récit n'étant pas de la poésie pure. À cheval entre nos romans et nos contes d'aujourd'hui, c'était un genre littéraire très prisé vers le 13ème siècle.

 

Reprenant de nombreuses légendes chinoises ou s'appuyant sur des contes japonais, l'auteur réécrit à sa manière des histoires connues de tous. Grand stylisticien, grand lettré, ses textes sont bourrés d'allusions littéraires et peuvent être considérés comme une anthologie de style dont il joue avec son lecteur. On peut y voir aussi une anthologie des différents types de revenants : femme vengeresse, animal maléfique, guerrier fidèle, ...

 

Chaque récit évoque donc la rencontre d'un homme avec un spectre dans une ambiance souvent crépusculaire. Mais au-delà de l'aspect fantastique, Ueda fait intervenir également dans son récit des morceaux philosophiques et des réflexions de tout ordre sur la vie en général : débats sur: le pouvoir, sur l'argent, sur l'éthique bouddhiste"

 

 

Troisième Conte; Le Rendez-vous aux Chrysanthèmes:

Résumé: cette histoire établit un contraste très accentué entre les gens inconstants et ceux dont la loyauté est ferme, ayant été éprouvée. Un homme " Samon" s'occupe d'un guerrier malade " Sôemon" , passant près de chez lui. Il le soigne, se lie d'amitié avec et deviens son frère aîné puis le guerrier guéri doit repartir pour une affaire, mais promet de revenir...ce dont il en est empêché.

 

Trois passages qui ont captivé mon attention:

  • L'inconstant se lie facilement, mais pour peu de temps. Le saule, à chaque retour du printemps, reprend ses teintes, mais l'inconstant, une fois qu'il a rompu, jamais plus ne s'informera de vous. Page 41

  • Le retour inattendu du guerrier, sous une forme autre, Celle d'un esprit:

-Surtout, ne vous inquiétez pas! Je ne suis pas un habitant du monde éphémère; je suis un esprit impur qui me montre sous une forme d'Emprunt.

Samon, fort effrayé:

-Mon frère aîné, pour quelle raison, proférez-vous ces étranges propos? Page 48

  • Samon rejoint son frère aîné, maintenu en captivité et agit résolument :

 

-Pour moi, plaçant au-dessus de tout loyauté et fidélité, je suis venu ici tout exprès. Quant à toi, pour ta félonie, laisse un nom souillé! Il n'avait pas achevé son discours que, dégainant, il avait frappé et, d'un seul coup de sabre, l'avait abattu sur place. Page 53

Dernier conte; Shiramine:

Résumé: L'exposé illustre une conversation entre un moine, Saigyô et le fantôme d'un empereur décédé, celui-ci s'est allié à des forces démoniaques afin d’exécuter sa vengeance et obtenir satisfaction de ceux qui l'ont leurré durant sa vie terrestre.

 

Passages qui ont captivé mon attention:

  • Rencontre initial entre Saigyô et l'entité:

-Ta visite m'est une joie! A ses paroles, Saigyô connut qu'il était le fantôme du Second Empereur-retiré; il toucha le sol du front et , versant des larmes, il dit:

Pourquoi errez-vous ainsi? Page 27

 

  • Ce souverain, de bonne réputation durant sa vie, mais déjà incliné vers...

-Le second Empereur-retiré rit aux éclats: Tu ne sais rien! ...Dès mon vivant, mes desseins inclinant vers la voie des Démons, je provoquais les troubles de l’ère Heiji; mort, j'exerce encore davantage mes maléfices contre la maison impériale. Tu vas voir! Tu vas voir!

Saigyô, à cette proclamation, retenant ses larmes:

-Ah! Quelles méprisables dispositions d'esprit j'apprends là! Vous fûtes Sire, de tout temps, réputé pour votre clairvoyance. Page 28

  • Sur l'état mental pitoyable d'un être qui choisit les ténèbres:

En constatant l'épouvantable état ou mène la Voie démoniaque, Saigyô ne put réprimer ses larmes; en un poème, il l'exhorta à prendre conscience de la chaîne des causes et effets1 :

Jadis, Sire,

de pierres précieuses, certes, était votre couche;

tel que vous voici, désormais, en quoi allez-vous la changer Page35

 

 

 

 

1: selon les principes de la réincarnation, largement admis et cru, en cette époque 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mabel (vendredi, 08 février 2019 08:41)

    Good continue comme ça tu vas être une bon écrivain
    :)

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon