Bonjour a Tous,
En cet avant-dernier résumé de la vie du célèbre artiste-Rassembleur, je veux aborder son parcours artistique et personnel en ses diverses sinuosités. Voir ces hauts accomplissements et les pénibles critiques qui l'éprouvent. De plus, il a vécu des cassures relationnelle en son entourage proche, lesquelles l'ont marqués, brisés et transformés; entre autre changement d'imprésario et rupture avec Andrée Leclerc( surnommée Doudouche), sa première partenaire.
1. Une qualité à imiter, puis au fil des tournées Européennes, s'acquiert une renommée spéciale:
Ø Félix n'est pas chiche de compliments et sait reconnaître le talent des autres. Page 192
1B. En 1962, il signe cette dédicace pour Claude Gauthier:
- "100 garçons s'en vont chanter sur la route; 50 s'en retournent parce qu'Ils chantent faux; 49 rentrent chez eux parce que le chant ne rapporte pas. Un seul continue. Un poète, Claude Gauthier." Page 193
Ø Avec "le P'tit bonheur", 1950, Félix s'assure auprès du public français une double renommée: celle de poète et celle d'homme simple, rude, proche de la nature. Page 194
2. Il était passionné par le théâtre, mais c'est en ce milieu qu'il a essuyé des critiques des plus décapantes:
Ø Dans cette comédie, L'auberge des morts subites, il est question de sens unique, d'au-delà et d'éternité. Quatre humains morts subitement arrivent à l'auberge, entre ciel et terre, tenue par deux archanges et un ancien portier terrestre qui veulent les déshumaniser. Mais les humains avec l'aide de Satan tentent plutôt d'humaniser les anges et les convaincre de descendre sur la terre. Finalement les esprits d'en haut, après bien des détours, bouffonneries et raisonnements, gagnent la partie....Il doit affronter la sévérité de la critique, encore plus dure à supporter...pour Félix qui s'est beaucoup investie dans la préparation avec les comédiens... Page 200-201
3. Plus tard, il philosophera sur la valeur de l'adversité en sa vie:
Ø En prenant de l'âge, Félix pardonne volontiers à ses détracteurs:
- Pour chaque matin qui paraît, il y a lutte avec la nuit. Je pense que pour chaque homme au monde, avant qu'il parvienne à son aurore, il lui faut passer par les ténèbres. Page 206
4. L'homme, à l'apogée de son succès garde la tête froide; une attitude qui fait réfléchit...
Ø S'il est content qu'on le reconnaisse internationalement et que la demande du public reste incessante, les à-côtés de la gloire commencent à lui peser. En fait, autant Félix aime porter le titre d'artiste, autant, il déteste l'étiquette de vedette. C'est un vocable qui l'effraie.
"-Pourquoi faire d'un homme un être à part. Je préfère rentrer dans le bois. Les vedettes sont des gens qui ne sont plus eux-mêmes. Je veux vivre anonyme." Page 219
5. Une description assez juste de l'artiste par Guy Godin, comédien l'ayant bien connu:
Ø C'est un personnage étonnant pour moi, Félix. Par ses dons de conteur, sa façon d'être, sa couleur...Félix possède la magie du verbe et du temps, et du silence. Page 221
6. Turbulence en son couple, efforts pour le préserver et après le divorce; nouveau départ:
Ø " Rassure toi Doudouche( le surnom d'Andrée, sa première épouse). Aide-moi à trouver ce qui pourra nous apaiser, faire en sorte que l'on retrouve tous deux le vrai bonheur auquel nous avons droit, peut-être pouvons-nous unir nos deux chagrins."
Ø Puis vint le moment ou Félix recommence une nouvelle vie avec Gaétane Morin, à l'hiver 1966... Page 232
7. L'artiste repart avec un nouvel imprésario:
Ø Depuis leur rencontre, le 23 décembre 1966... Jean Dufour est le secrétaire, l'imprésario, l'homme de confiance et surtout l'ami de Félix Leclerc. S'il répète que leur association est une chance pour lui, Félix peut en dire autant de cet homme discret et compétant qui a su donner à sa carrière en France, une nouvelle et heureuse orientation. Page 243
Pour terminer, voici un beau poème de sa main:
C'est beau la vie, comme un nœud dans le bois
C'est bon la vie, bue au creux de ta main
fragile aussi, même celle du roi
C'est dur la vie, vous me comprenez bien.
C'est beau l'amour, tu Las écrit sur moi
C'est bon l'amour quand tes mains le déploient
C'est lourd l'amour accroché à nos reins
C'est court l'amour et ça ne comprend rien.
C'est fou la mort, plus méchant que le vent
C'est sourd la mort, comme un mort sur un banc
C'est noir la mort et ça passe en riant
C'est grand la mort, c'est plein de vie dedans.
Félix Leclerc, éditions Tutti et Archambault(1962)
Écrire commentaire