F.LeclercPortes s'ouvrent

 Bonjour lectrice, lecteur,

 

J'en suis déjà à la deuxième mouture sur ce personnage pittoresque du Québec( ayant vécu entre 1914 & 1988). Allons y avec un extrait d'un de ces contes du recueil Adagio, parut en 1942 en sa première édition, ouais! Ce n'est pas d'hier, mais on parle ici d'un pionnier des artistes francophones de l'ère moderne, alors oublié un peu les années 2000 pour le temps de cette série; voilà:

 

  • On a des désirs de beauté gros comme des montagnes, mais instables comme les nuages. la vérité: on se décide pas à vieillir, parce qu'on se décide pas à s'unir; on est divisés; on est craintifs; on est chacun dans son coin comme des vaincus. Voilà la vérité. extrait d'Adagio

 

Vous trouvez ça un peu rude! Bref, le gars a du franc parler, mais le plus important; il a un amour sincère des gens et une passion pour que le Québec grandisse comme nation et que le peuple s'épanouisse au-dessus des vaines divisions et rivalités mesquines qui nous engourdissent. Je vous invite donc, à découvrir ce grand homme en cette série de quatre résumés.

 

1. Comme tout artiste qui n'est pas encore reconnu, Félix se démène pour faire sa place; voici ce que le directeur d'Archambault lui dit( printemps 1950):

- "Mais oui, cher Félix, vous êtes bourré de talent! Votre voix est exceptionnelle, sans parler du contenu de vos chansons qui décrivent tellement bien ce que nous sommes. Il suffit de prendre son temps et de ne pas manquer le bateau. " Page 106

 

2. Finalement, quelqu'un recommande Félix à un talentueux imprésario Français de passage à Montréal, lequel se fait fait dire:

  • "-Monsieur Canetti, je ne suis pas votre homme. Oubliez-moi! Le seul qui puisse véritablement représenter les canadiens-français en France, c'est Félix Leclerc. Cherchez pas ailleurs, il n'y en a pas d'autres. Et là-dessus, messieurs, je vous tire ma révérence."

Un peu déconcerté par la décision hâtive de Normand, Canetti dit:

"-Qui c'est ce Leclerc? Vous le connaissez, Jean? je veux le voir au plus tôt." Page109

2B. et la suite...

Après avoir écouté une bobine de chansons déjà enregistrées...et avoir observé Félix s'accompagnant à la guitare, l'imprésario tranche:

-Monsieur Leclerc, je vous engage. Avant la fin de l'année, vous ferez un malheur à Paris! P. 109

 

3. F.L. , ambitieux pour avancer et persistant, mais le plus beau, pas juste pour lui-même, mais aussi armé de cette belle ambition pour les autres; voici un extrait d'une lettre écrite à un éditeur(mars 1951):

"Trop d'artistes canadiens sont morts par faute du manque d'encouragements, manque de débouchés, manque de contacts, manque de mécènes, moi j'ai tout ça, il faut y aller. Et croyez-moi, je ne serai jamais l'homme de la quantité, mais celui de toute la qualité que je peux apporter." Page 116

 

4. Félix, "fais un malheur à Paris" tel que Canetti lui a prédit; en voici quelques échos:

 

  • Maurice Chevalier qui affirme publiquement que les chansons de Félix sont comme un grand verre d'eau pure, qui descend droit au coeur; le lendemain, c'est Charles Trenet qui clame que le Canadien est le premier chanteur, depuis des années, à apporter du neuf et de la poésie dans la chanson française. Page 133

 

5. F.L. à joué le rôle de pionnier, de défricheur en Europe francophone pour le peuple Québécois; en les mots de Canetti, son imprésario:

 

  • Félix L. a fait résonner à nos oreilles et dans nos cœurs le nom du Canada. Il a fait circuler un sang vivace qui ne coulait plus dans nos artères et qui nous a revivifiés. Grâce à lui, devenu désormais "le patriarche", la chanson québécoise a pris chez nous droit de cité... Page145-146

 

6. Son attitude habituelle envers son Public:

 

  • Félix a un profond respect pour le Public. Il ne fait rien à la légère. Pas d'improvisation, il répète avant chaque spectacle quelle que soit l'importance de la salle. Page 174

 

7. Il a su spontanément souvent et façon sérieuse, être une inspiration pour les jeunes. Il a endossé ce rôle de manière naturelle, si on peut dire:

 

  • Félix a toujours pris au sérieux ce rôle de conseiller que bien des jeunes lui ont fait jouer. Par exemple, lorsqu'un jeune artiste, douta de son orientation de carrière,il s'en ouvrit à celui-ci, et:

- Je ne crois pas que le théâtre soit une voie dans laquelle vous devriez vous engager. Étant donné votre facilité d'expression et votre intérêt pour des domaines plus concret, vous seriez probablement doué pour l'écriture ou l'enseignement. Page 176

  • Il avait vu juste et le jeune se réorienta en conséquence.1

 

 

 

1Toute mes citations viennent du livre " L'homme derrière la Légende" de Marcel Brouillard, aux éditions Québec/Amériques inc. 1994

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon