FélixLeclerc.sesdebuts

 Bonjour cher(e) lectrice, lecteur,

 

Je commence une série sur la vie de Félix Leclerc; basée sur la biographie écrite par Marcel Brouillard, intitulée " L'homme derrière la légende" aux éditions Québec/Amérique. Je me suis laissé inspirer par ce grand homme, car celui-ci a joué le rôle pionnier dans le domaine culturel du Québec sur la scène francophone, en Europe et ailleurs, il a été un encouragement qui a ouvert la voie pour les jeunes artistes émergeant, les stimulant à exprimer leurs talents en accord avec notre unique culture francophone nord-américaine.

Vous pouvez écouter sur mon site, une représentation d'une pièces de théâtre, (évidemment pas avec sa troupe..juste pour donner une idée!) qu'il a joué à Boston en sa jeunesse, ainsi que la pièce " le Petit Bonheur".

 

1. Je survole ici, les huit premiers chapitre, il dévie déjà des métiers classiques en ses opportunités d'emploi; en bref, Félix réalise un désir enfoui en lui:

 

  • Et d'ailleurs, sans qu'il l'ait formulé précisément, son premier rêve se réalise: le voilà annonceur à la radio de Québec. C'est avec humour que Félix raconte qu'il devait chaque matin ouvrir la station Victoria avec le "God save de King" et la fermer chaque soir avec le même hymne national., Fallait bien faire plaisir à ces quarante familles anglaises de la capitale et leur démontrer que j'étais bilingue. Page 36

 

2. Une percée flamboyante à Paris grâce à Canetti, un réputé imprésario français

 

  • À des milliers de kilomètres de sa terre natale, Félix prend conscience de l'importance de son engagement. Ses livres et ses chansons deviennent vite des armes pour défendre le pays laissé derrière lui...Tout de suite, Paris prend le "Canadien" dans ses bras et l'adopte sans condition. Pour la première fois, sur une scène parisienne, un homme se présente au public, seul, une guitare à la main et des poèmes aux lèvres. Page 22

 

3. Quoique jeune; il est déjà absorbé à apprendre, sans cesse s’exerce à se perfectionner:

 

  • Il passe la majeure partie de ses loisirs à lire et écrire. il prend aussi des leçons de guitare de Victor A. Toute ces occupations lui laissent bien peu de temps pour fréquenter les cafés ou courir les filles ou pour avoir une petite amie. Page 37

4. Félix, lucide et contestataire du statu quo Québécois; ceux qui s'enferment en le:" né pour un p'tit pain:

  • Il s'oppose à un poète du temps( années 30), Coderre, lorsque celui-ci dit:

"-Les gens se montent bien un peu, mais en paroles seulement"

Cette inertie est bien de notre race, et à cela se mêle le gros bon sens qui dit:

-À quoi bon s'insurger? Cette résignation et ce " né pour un p'tit pain" ne sont déjà pas du goût du poète. Page 46

 

5. Grâce au rayonnement de sa présence radiophonique(années1930-40), Félix se fait rassembleur des Canadiens français, ils s'identifient à lui:

 

  • De plus en plus de Québécois se retrouvent en Leclerc et sont conscients qu'il est à édifier une oeuvre propre au pays: chanter la terre, les choses, les gens de chez nous... Il a acquis ses titres à la notoriété par la radio Page 48

 

6. Adagio(recueil de contes), est son premier succès comme écrivain en 1943:

 

  • Tout en continuant d'écrire des sketches pour la radio, Félix retouche dix-huit des contes qui avaient séduits les auditeurs de " Je me souviens". Phénomène sans précédent dans l'histoire de l'édition québécoise, le premier tirage de 4000 exemplaires s'envole en moins d'un mois.

Page 63

7. Fort de ses talents artistiques; son enthousiasme sincère le rend attirant:

 

  • Au-delà de ses qualités d'auteur et de chanteur, et peut-être même avant tout, Félix Leclerc a des qualités humaines qui lui attirent la sympathie de ses compagnons de travail et de ses admirateurs. Il plaît spontanément, il est chaleureux...il a le sourire facile et goûte la présence des gens de tous les milieux. Page 64

 

8. Un de ses talents, mais en lequel il n'a pas eut de succès éclatant est le théâtre, toutefois:

 

  • Félix est heureux chez les "Compagnons de Saint-Laurent". Il a eut l'occasion de jouer à Boston dans deux comédies de Molière: le Médecin malgré Lui et Les Précieuses ridicules. Les moyens financiers étant toutefois restreints, la troupe doit voyager dans une vieille ambulance aménagée en autobus! Page 70

 

9. Au Québec, ça lui a prit un bon bout de temps pour percer sur la scène musicale:

 

  • A cette époque( fin des années 40, début 50), les textes de Félix connaissait beaucoup de succès. Mais ses chansons? Il gardait toujours espoir que ça marcherait un jour, mais des fois, il trouvait que ça prenait du temps. Je le revois encore se prenant la tête à deux mains, dans sa petite Austin à Vaudreuil.

-"J'comprends pas, bout d'm...il me semble que c'est pourtant bon mes affaires." Page 91

 

10. En 1951; première percée au Québec comme chanteur

  • Qui aurait pu prévoir que c'est en grattant cette mauvaise guitare, achetée à Québec et payée par versements de dix dollars, que Félix remporterait le Grand Prix du disque?... À cette époque, Félix était reconnu pour ses pièces de théâtre, son jeu de comédien, mais nul ne le voyait encore comme chanteur. Page 72-73

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon