Léon l'africain.livre de Fès

En ce résumé du livre de Fès, je vais vous inviter à imaginer sa Vie à mesure que je décrit les évènements et progrès de Hassan al-Wazzan; toutes citations en: Léon l'Africain d'Amin Maalouf

Fès, de nos jours...

 

Ses expériences de jeunesse, conscientisation et vécus marquants:

  • Dieu n'a pas voulu que mon destin s'écrive tout entier en un seul livre mais qu'il se déroule...au rythme des mers. A chaque traversée, il m'a délesté d'un avenir pour m'en prodiguer un autre; sur chaque nouveau rivage, il a rattaché à mon nom celui d'une patrie délaissée. page 87

  • mon père et mon oncle avaient discuté de mon avenir. Ils étaient convenus qu'il était temps pour moi de commencer l'école...je donnais parait t'il des signes d'intelligence précoce et il était inutile de me laisser la journée entière à la maison, page 109

  • Haroun, dit le furet, il avait mon âge. C'est en sa compagnie que j'allais explorer Fès et mon adolescence. Je me sentais étranger, il savait la ville sienne, créé pour lui, rien que pour ses yeux, rien que pour ses jambes, rien que pour son coeur. Et il m'offrait de la partager. Il est vrai qu'il appartenait...à la plus généreuse des corporations, page 110

  • Hommes de la dite corporation: le Portefaix de Fès avait comme devise ceci: "Aide ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé". Tes étaient ces hommes. Si humbles et pourtant si fiers. Si démunis et pourtant si généreux. Si éloignés des palais et des citadelles et pourtant si habiles à se gouverner..telle était la race à laquelle appartenait mon meilleur ami, page 112

  • La honte face à son père; lui âgé de 9 ans: cette barbe, ce profil, cette allure? je retire ma tête...me mets à courir, je ne fuis ni les tenanciers, ni les videurs. L'image que je veux laisser loin derrière moi est celle de mon père assis dans la taverne, à une table avec à ses côtés une chevelure étalée.J'avais honte, j'avais mal. Je n'arrêtais pas de courir, les larmes le long des joues, les yeux presque fermés, la gorge prise, le souffle étranglé. page 115

  • A ses Dix ans; occasion d'un voyage avec son oncle Khâli: J'avais toujours rêvé de connaître Constantinople..apprenant que Khâli s'y rendait, je ne tenait plus en place. Je tournais la chose en ma tête me demandant si je pouvais espérer...être d'un tel voyage. Khâli était visiblement enchanté de l'idée, restait à convaincre mon père.

Réponse: A moi, il pouvait dire non sans détour. Il prétexta les dangers du voyage, me citant des gens qui n'étaient jamais revenus, me parla de mes études que j’aurai été obligé d'interrompre...une semaine durant, je me réveillais chaque matin les yeux rouge sang et l'oreiller humide. page 120-121

 

Expériences; Forces et faiblesses de son entourage:

 

Image de l'entourage; laquelle nous

protège en ses murs...

 

  • Hassan scandalisé car sa sœur livré à un homme riche pour une dot; promesse d'une aide en affaires:

Ne trouves tu pas scandaleux qu'une petite fille treize ans soit donnée en prime à un vieux négociant lors de la conclusion d'une affaire?( avec le père de celle-ci)...

J'avais besoin que quelqu'un de mon entourage s'indigne, que quelqu'un me dise que la terre n'a pas été créé pour être livrée femmes et joies à un riche et à ses semblables. page 136/137

Après son mariage avec le riche:

  • Le mari est jaloux jusqu’à la démence, constamment persuadé que ses femmes( une centaine) cherchent à le tromper, surtout les plus jeunes et les plus belles...il suffit d'une dénonciation lancée par une rivale, pour que la malheureuse soit étranglée...trois femmes au moins sont déjà mortes dans des circonstances pour le moins suspectes, page 139

Ensuite:

  • Il s'agissait de la sauver des griffes d'un assassin, d'un monstre sanguinaire

Confrontation avec son père:

  • Ne t'en va pas ainsi! laisse moi te parler...(Hassan)

-J'ai promis ta sœur à cette homme et je n'ai qu'une parole...

-Tout ce qui a trait à ce mariage, je refuse de m'...( Hassan) réplique du père:

La gifle. Si violente que ma tête tourna quelques longues secondes, page140

Mariage annulée avec sa sœur, celle-ci déclarée injustement lépreuse( vengeance du prétendant):

  • une communauté se désintègre dès qu'elle consent à abandonner le plus faible de ses membres, page 149

 

 

Cette dernière citation est mon point sur les situations ou on abandonne une personne vulnérable à une situation d'injustice.

 

Expérience; son premier voyage et valeur du mentorat; son oncle et le vieil homme sage:

 

Voyage en Caravane avec son oncle Khâli:

  • Vue de loin, la caravane est un cortège; vue de près, c'est un village avec ses racontars, ses plaisanteries, ses sobriquets, ses intrigues...p.155

  • C'est d'un tel éloignement dont j'avais besoin pour oublier les angoissantes épuisantes de Fès, l'acharnement du Zerouali( prétendant de sa sœur), la cruauté sans visage du cheikh des lépreux, page 155

 

Un allié de commerce honnête, de bonne réputation pour Hassan:

  • Thomasso de Marino, le vieux Génois que je connus sur la route...et qui était de tous les commerçants installés à Fès, le plus respecté pour sa sagesse et sa droiture.., il m'expliqua le marché: je recevrais deux mille dinars...Sans trop savoir si je faisais une bonne ou mauvaise affaire, j'acceptais avec enthousiasme. Il me donna donc la somme en pièce d'or, me prête pour le voyage un cheval, deux serviteurs et neufs mules et me recommanda rapidité et circonspection. page 188

 

Conseil du vieux Commerçant au jeune Hassan alors qu'il fit une petite fortune rapidement:

 

  • La fortune t'a souri mon jeune ami et je suis aussi heureux pour toi que si tu étais mon fils mais prends garde car la richesse et la puissance sont ennemies du bon jugement...il me regarda en les yeux et rajouta:

- Préserve donc cette humilité qui t'a mené vers moi et qui t'a ainsi ouvert, par la volonté du Très Haut, les voies de la fortune, page 193

 

 

à suivre...Livre du Caire

En ce résumé du livre de Fès, je vais vous inviter à imaginer sa Vie à mesure que je décrit les évènements et progrès de Hassan al-Wazzan; toutes citations en: Léon l'Africain d'Amin Maalouf

Fès, de nos jours...

 

Ses expériences de jeunesse, conscientisation et vécus marquants:

  • Dieu n'a pas voulu que mon destin s'écrive tout entier en un seul livre mais qu'il se déroule...au rythme des mers. A chaque traversée, il m'a délesté d'un avenir pour m'en prodiguer un autre; sur chaque nouveau rivage, il a rattaché à mon nom celui d'une patrie délaissée. page 87

  • mon père et mon oncle avaient discuté de mon avenir. Ils étaient convenus qu'il était temps pour moi de commencer l'école...je donnais parait t'il des signes d'intelligence précoce et il était inutile de me laisser la journée entière à la maison, page 109

  • Haroun, dit le furet, il avait mon âge. C'est en sa compagnie que j'allais explorer Fès et mon adolescence. Je me sentais étranger, il savait la ville sienne, créé pour lui, rien que pour ses yeux, rien que pour ses jambes, rien que pour son coeur. Et il m'offrait de la partager. Il est vrai qu'il appartenait...à la plus généreuse des corporations, page 110

  • Hommes de la dite corporation: le Portefaix de Fès avait comme devise ceci: "Aide ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé". Tes étaient ces hommes. Si humbles et pourtant si fiers. Si démunis et pourtant si généreux. Si éloignés des palais et des citadelles et pourtant si habiles à se gouverner..telle était la race à laquelle appartenait mon meilleur ami, page 112

  • La honte face à son père; lui âgé de 9 ans: cette barbe, ce profil, cette allure? je retire ma tête...me mets à courir, je ne fuis ni les tenanciers, ni les videurs. L'image que je veux laisser loin derrière moi est celle de mon père assis dans la taverne, à une table avec à ses côtés une chevelure étalée.J'avais honte, j'avais mal. Je n'arrêtais pas de courir, les larmes le long des joues, les yeux presque fermés, la gorge prise, le souffle étranglé. page 115

  • A ses Dix ans; occasion d'un voyage avec son oncle Khâli: J'avais toujours rêvé de connaître Constantinople..apprenant que Khâli s'y rendait, je ne tenait plus en place. Je tournais la chose en ma tête me demandant si je pouvais espérer...être d'un tel voyage. Khâli était visiblement enchanté de l'idée, restait à convaincre mon père.

Réponse: A moi, il pouvait dire non sans détour. Il prétexta les dangers du voyage, me citant des gens qui n'étaient jamais revenus, me parla de mes études que j’aurai été obligé d'interrompre...une semaine durant, je me réveillais chaque matin les yeux rouge sang et l'oreiller humide. page 120-121

 

Expériences; Forces et faiblesses de son entourage:

 

Image de l'entourage; laquelle nous

protège en ses murs...

 

  • Hassan scandalisé car sa sœur livré à un homme riche pour une dot; promesse d'une aide en affaires:

Ne trouves tu pas scandaleux qu'une petite fille treize ans soit donnée en prime à un vieux négociant lors de la conclusion d'une affaire?( avec le père de celle-ci)...

J'avais besoin que quelqu'un de mon entourage s'indigne, que quelqu'un me dise que la terre n'a pas été créé pour être livrée femmes et joies à un riche et à ses semblables. page 136/137

Après son mariage avec le riche:

  • Le mari est jaloux jusqu’à la démence, constamment persuadé que ses femmes( une centaine) cherchent à le tromper, surtout les plus jeunes et les plus belles...il suffit d'une dénonciation lancée par une rivale, pour que la malheureuse soit étranglée...trois femmes au moins sont déjà mortes dans des circonstances pour le moins suspectes, page 139

Ensuite:

  • Il s'agissait de la sauver des griffes d'un assassin, d'un monstre sanguinaire

Confrontation avec son père:

  • Ne t'en va pas ainsi! laisse moi te parler...(Hassan)

-J'ai promis ta sœur à cette homme et je n'ai qu'une parole...

-Tout ce qui a trait à ce mariage, je refuse de m'...( Hassan) réplique du père:

La gifle. Si violente que ma tête tourna quelques longues secondes, page140

Mariage annulée avec sa sœur, celle-ci déclarée injustement lépreuse( vengeance du prétendant):

  • une communauté se désintègre dès qu'elle consent à abandonner le plus faible de ses membres, page 149

 

 

Cette dernière citation est mon point sur les situations ou on abandonne une personne vulnérable à une situation d'injustice.

 

Expérience; son premier voyage et valeur du mentorat; son oncle et le vieil homme sage:

 

Voyage en Caravane avec son oncle Khâli:

  • Vue de loin, la caravane est un cortège; vue de près, c'est un village avec ses racontars, ses plaisanteries, ses sobriquets, ses intrigues...p.155

  • C'est d'un tel éloignement dont j'avais besoin pour oublier les angoissantes épuisantes de Fès, l'acharnement du Zerouali( prétendant de sa sœur), la cruauté sans visage du cheikh des lépreux, page 155

 

Un allié de commerce honnête, de bonne réputation pour Hassan:

  • Thomasso de Marino, le vieux Génois que je connus sur la route...et qui était de tous les commerçants installés à Fès, le plus respecté pour sa sagesse et sa droiture.., il m'expliqua le marché: je recevrais deux mille dinars...Sans trop savoir si je faisais une bonne ou mauvaise affaire, j'acceptais avec enthousiasme. Il me donna donc la somme en pièce d'or, me prête pour le voyage un cheval, deux serviteurs et neufs mules et me recommanda rapidité et circonspection. page 188

 

Conseil du vieux Commerçant au jeune Hassan alors qu'il fit une petite fortune rapidement:

 

  • La fortune t'a souri mon jeune ami et je suis aussi heureux pour toi que si tu étais mon fils mais prends garde car la richesse et la puissance sont ennemies du bon jugement...il me regarda en les yeux et rajouta:

- Préserve donc cette humilité qui t'a mené vers moi et qui t'a ainsi ouvert, par la volonté du Très Haut, les voies de la fortune, page 193

 

 

à suivre...Livre du Caire

Télécharger
Léon l'africain..avec images en plus
SGA.LeonAfricain.FES.doc
Document Microsoft Word 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon