L’alchimiste!voiesduCoeur...voixenChoeur

Bonjour à tous,

Voici ma dernière étape avec ce livre, d'ailleurs vos commentaires et suggestions seront bienvenues, citations en italique. Pour commencer deux autres articles datés du 15 août 2015, en le blogue "Les chroniques de Pez" ; voir http://bookpartage.canalblog.com/

  • Je suis déçue car l’entrée en matière me plaisait bien et il est incontestable de dire que l’auteur a un véritable talent. Son écriture est très belle et malgré tout, j’ai apprécié lire ce livre pour cela, mais ça s'est révélé trop long, absurde et moralisateur pour que j’aime plus.

  • ce qui se retrouve ensuite pour beaucoup de personnages tout au long de son voyage ; et je dirais même pour toute l’histoire qui oscille entre le sens propre et le sens figuré. C’est une sorte de voyage initiatique où le berger va voyager dans un but précis, mais sans vraiment savoir pourquoi ni comment.


    1.Le mépris des choses simple ; une réalité qui nous complique la vie...énormément:

  • mais les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples et ont commencé à écrire des traités, des interprétations...Ils ont commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres, page 171(élément perceptuel/connaissance de soi)

    2. Les voix du Cœur ; ou on apprend s'écouter avec ses forces et limites et à ne plus se laisser aller en plein de directions incompatible avec ce que un ressent être vraiment, j'ajoute que c'est un processus long en années, lequel débouche sur une plus grande maturité ou carence de celle-ci:

  • le jeune homme continua donc à écouter son cœur tandis qu'il cheminait dans le désert. Il parvint à connaître ses stratagèmes et finit par l'accepter tel, il était.Page 175

 


Ce thème recouvre les sept éléments; le Coeur selon ses choix devient alors : obstacle ou un motivateur, une source de récompense ou un séducteur, ou encore une référence éthique, ou un guide vers la connaissance pratique..fournit des critères perceptuelle

3.Démarche d'écoute aboutissant à une vie d'intégrité ou manque de celle-ci; voix en chœur :

  • son cœur et lui devinrent de grands amis, incapables de se trahir l'un l'autre. Page 181( l'élément récompense.)


4.Sur le désespoir ;je perçois ici un élément perceptuelle, ou un interprète les choses d'une façon à désespérer et un obstacle à bouger en sa Vie lorsqu'un est accablé par une circonstance "X":

  • ne t'abandonne pas au désespoir dit l'alchimiste...Cela t'empêche de pouvoir converser avec ton cœur, page 191

5.Voie de croissance ; un chemin ou l’exigence première est de vouloir apprendre, d'être capable de s'adapter:

  • lorsque nous cherchons à être meilleur que nous ne le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous, p. 201 (élément motivateur et récompense)


6. Le facteur Trésor ; au moment ou Santiago(personnage majeur), a été rudement battus, il trouve la clef du trésor. Le trésor est un thème fréquent en plein de récits, car il démontre un penchant naturel très ancré en l'homme de s'attendre à une récompense, ou à un prix méritoire, une rémunération suite à une longue épreuve, des années de travail ou diverses souffrances ("après en avoir tant bavé" comme on dit au Québec):

  • j'ai rêvé que je devais aller en Espagne... Ou je trouverais un trésor caché. Mais je ne suis pas assez bête pour aller traverser tout le désert simplement parce que j'ai fait deux fois le même rêve...Page 217, (du bandit qui a rudoyé Santiago)

7.La croyance est la ligne séparatrice entre celui qui reçoit une récompense...versus celui qui l'a perds, suite au refus de la considérer comme un but possible et atteignable. De retour en Espagne, Santiago creuse au lieu indiqué en le rêve du bandit(citation précédente de la page 217); ici, se trouvent les éléments récompense et obstacle

  • une heure après, il avait devant lui un coffre plein de vieilles pièces d'or espagnoles, page 220

  • en vérité, la vie est généreuse pour celui qui vit sa légende Personnelle, pensa t'il, p. 221

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    kim danh (vendredi, 31 août 2018 20:18)

    Mes parties favorites : " Voie de croissance, un chemin ou l’exigence première est de vouloir apprendre, d'être capable de s'adapter/Au moment ou il a été rudement battus, il trouve la clef du trésor. Le facteur trésor est un thème fréquent en plein de récits ... démontre un penchant naturel très ancré en l'homme de s'attendre à une récompense, ou à un prix méritoire, une rémunération suite à une longue épreuve, des années de travail ou diverses souffrances ("après en avoir tant bavé" comme on dit au Québec)/Lorsque nous cherchons à être meilleur que nous ne le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous/En vérité, la vie est généreuse pour celui qui vit sa légende." Bien fait Steph

  • #2

    stephane (vendredi, 31 août 2018 20:56)

    Merci Kim,
    Pour ton chaleureux commentaires...
    Bonne FDS. ..

    El Griffon...stefano

 Il y a aussi la reprise du classique de Pierre Bordage «Les guerriers du Silence»; cycle 1 seulement que j’ai lu, laquelle a été remouler à la manière de P. Ogaki pour faire une série de quatre tomes. Hélas, le rythme est à mon avis trop rapide, mais comme l’œuvre de Bordage contenait plus de 1800 pages… y’a pas le choix de défilé à vitesse… grand V. Un formidable effort de synthèse a été fait, je l’accorde.

Le seul point un peu faible est qu’on a surexploité les séquences d’actions, à la mode hollywoodienne, alors qu’à mon avis, les auteurs auraient pu rehausser via les dialogues le côté résolument philosophique du roman; ce qui m’a frappé entre autres est ces deux points à :

 

  • Des dérives d’une religion totalitaire associée à un régime politique mégalomane et assoiffé tellement de contraindre les divergents; ça ressemble étrangement au style de pensée unique que les médias et gouvernements nous proposent depuis le début de la crise du Covid-19 de la depuis mars 2020…

  • Secundo, du rôle important que peut jouer une personne ordinaire, en l’occurrence Tixy Otty, héros majeur des «Guerriers du Silence1», homme à la vie morne, qui noie son ennui dans l’alcool, l’indifférence à soi-même et aux autres, se complaisant en une existence médiocre. Celui-ci devient graduellement un héros extraordinaire, pas dû à ces mérites seuls, mais surtout en s’entourant d’une équipe avec lui, et grâce à l’appui de sa partenaire de vie.

 

Bref, que vous lisiez le roman ou les BD, chaque version d’un ou des récits vous apportera de beaux moments de plaisir et de réflexion.

 

 

 

Cordialement, El Griffon