Bonjour a tous et chacun,
En ce dernier volet sur le parcours de Cora Tsouflidou, je focaliserais sur son entreprise; des débuts jusqu'à tout récemment. Voici un article à son sujet, paru le 9 novembre 2009, par Donald Charette pour le magazine Prestige; suivre le lien:
https://www.magazineprestige.com/Cora-Tsouflidou
«Son entreprise, elle l'a dirigée comme une «mère poule» et constate que les jeunes femmes ne sont pas toujours conscientes de leurs qualités en tant que chefs d'entreprises, elles qui, plus souvent qu'autrement, assument la gouverne de la famille. Au début de ma carrière, il y a 30 ans, je croyais qu'il fallait être un homme pour réussir. Je ne pensais pas avoir ce qu'il fallait. Lorsque je donne des conférences, je souligne que je suis l'exemple de la réussite de quelqu'un qui n'avait pas ce qu'il fallait. Ceci dit, elle estime que son désir de conquérir des marchés provient «du côté mâle de [son] cerveau»...
LES RECETTES DU SUCCÈS, P 122 /131 / 135-136-139 /151 &158
«Elle éprouve l'étrange et nette impression que ce casse-croute a été mis en vente pour elle, fébrile, elle compose lentement le numéro et attend patiemment qu'une voix se fasse entendre...»
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Elle s'est sentie interpellée par son intuition et un sens aigue...ou une urgence d'agir que ce resto était une opportunité faite sur-mesure pour elle; voix de la providence ou autre?
Près de 80 % des plats figurant au menu actuel remontent à l'époque des suggestions des clients de ce premier Cora déjeuners....le Joe Tabah a été suggéré par un manufacturier d'uniformes...le Rosemary Sunday tire son nom d'une cliente d'origine américaine...et ainsi de suite pour la plupart des plats apparaissant toujours aux menus des restaurants Cora.»
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En cette page d'histoire ou Cora montait sa clientèle de son premier resto à Ville St-Laurent; j'aperçois qu'elle a jumelé son côté créatif de cuisinière en étant à l'écoute de ses clients, tout en ajoutant son côté jovial avec des menus et une ambiance coloré; certes, ces deux forces ont permis aux restos Cora, de croître et prospérer au fil du temps et de préserver une place avantageuse, en dépit de la forte compétition actuelle en ce marché.
« C'est ainsi que rapidement, Gigi devint le bras droit de sa mère. Elle se découvrait, à son tour la même passion pour la nourriture...le petit dernier, Nicholas, se rendait tous les jours au restaurant après l'école pour aider à débarrasser les tables, faire la plonge et laver le plancher à la fermeture. C'est ainsi que le deuxième Cora déjeuners devint la propriété de Gigi»
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Dès les touts débuts, l'aspect familial pour s'impliquer dans l'entreprise s'est manifestée et est devenus une façon de faire. Surtout avec sa fille Gigi et son fils Nicholas. La notion de solidarité avec leur mère et d'entraide a été une constante dans tout le parcours évolutif du leadership de Cora.
«Elle ressentie ce plagiat comme une véritable trahison. Elle aurait du se méfier, se reproche-t-elle. C'était trop beau...elle savait pertinemment qu'en restauration, lorsqu'une formule est populaire, les copieurs ne mettent pas de temps à se multiplier, mais elle ne pensait pas que la menace viendrait de l'intérieur. »
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Pour la X ème fois malheureusement, Cora a été abusé par des gens d'affaires; néanmoins, elle a su tirer, malgré tout... du bon côté de sa malchance( cuisinière qui a bossé pour elle un certain temps, laquelle a utilisé les produits exclusifs de Cora déjeuners pour ensuite les utiliser en un resto à son compte). Donc, par la suite, elle a mis en place une procédure pour protéger son savoir-faire. La leçon est simple....« mieux vaut prévenir que se faire baiser» Les arrivistes sont toujours là, cachés derrière leurs sourires mielleux et leurs douces paroles trompeuses.
«...piquée par la curiosité, elle se procure Développer votre entreprise par le franchisage, écrit par Jean H. Gagnon1...elle dévore l'ouvrage et y trouve la solution qui lui convient pour faire croître Cora Déjeuners, de façon exponentielle, comme elle en rêvait depuis toujours.»
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Cette page de sa vie démontre un autre caractère important de son côté dirigeante ; elle n'a pas peur d'apprendre, enseignable, curieuse et flexible. Et ça, c'est une qualité précieuse...utile en tous les domaines de la vie.
1Jean H. Gagnon, Développer votre entreprise par le franchisage, Éditions d'Arc, 1984
FRANCHISÉE ET EN EXPANSION,P 167-169 / 175 / 184-86/191 & 200
«Le choix des franchisés est crucial pour Cora. L'opération est au cœur du succès du réseau, insiste-t-elle: il faut que la personne soit à la bonne place dans un endroit qui lui plaise...un des devoirs cardinaux de franchiseur est de protéger la marque1, qui est la base même du réseau.»
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Cet extrait démontre la valeur non seulement de travailler en équipe, mais aussi la puissance de l'interdépendance entre les différents acteurs du réseau Cora Déjeuners.
« Au fil des ans, la réussite de l'entreprise de franchisage a été saluée...par le milieu des affaires. En 2001, elle recevait le maillon d'or, décerné par le conseil national sur le franchisage et la partenariat....en 2002, elle obtient le Grand Prix de l'entrepreneur au Québec par le cabinet Ernst& Young...en février 2013, Cora Tsouflidou se voyait remettre la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains du gouverneur général du Canada et aussi bien d'autres prix venus d'ailleurs...»
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Ses nombreux prix et marques de reconnaissances représente le couronnement d'années de durs labeurs. Pas si mal pour une femme partie de presque rien, née en un petit village de la Gaspésie, qui a souffert en son couple et qui a appris à la dure dans le monde opportuniste des hommes d'affaires.
« Elle s'endormit sur ses réflexions, demandant à Dieu de la guider dans cette décision capitale...elle avait réalisé que son fils Nicholas, le petit, comme elle l'appelait encore parfois, était devenu un homme...elle était disposée à lui laisser sa place à la présidence, car il était effectivement le seul de ses enfants à être prêt à assumer de telles responsabilités...Nicholas a pris sa place et il vole maintenant de ses propres ailes»
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Ici, je veux souligner que Sa foi en Dieu lui a permis d'acquérir sagesse, force et courage pour ses besoins et ses proches. De plus le fait qu'elle a sut chercher de l'aide avec humilité, persistance et de s'entourer de gens positifs, (de ceux qui croient en toi, même qu'en toi, tu crois plus en toi)a été un facteur décisif pour créer en elle la résilience; un autre aspect porteur de succès.
«Non seulement, elle a toujours eu un train de vie raisonnable, mais les dividendes ont longtemps été versés aux actionnaires avec parcimonie... car fait rarissime dans le milieu des affaires, le groupe d'entreprises Cora n'affiche aucune dette à son bilan.»
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Elle et Nicholas son fils, on prit la bonne habitude de se limiter à dépenser selons leur moyens sur le plan personnel et corporatif; une attitude qui non seulement contribue à la santé financière de l'entreprise, laquelle démontre un équilibre au niveau de leurs valeurs personnelles.
« Ses talents de communicatrice se manifestent lorsqu'elle décident d'écrire un bulletin de liaison à l'intention de tous les franchisés qu'elle fédérait autour du projet commun, tout en leur donnant les dernières nouvelles du réseau, à sa façon.»
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L'aspect relationnel interdépendant sain ou «win-win», selon le fameux classique de S. Covey2 est un autre de ses atouts dont elle s'est servie et qu'elle a développé. De savoir rassembler un groupe de gens vers un but commun est un art à réinventer au quotidien; ça prend de la persuasion, de la sensibilité à l'autre, de la dynamite-émotive3, mais aussi une bonne dose de conviction pour entraîner les autres vers une direction précise, etcétéra
EN RÉSUMÉ...
Je veux résumer ici, l'essence de ce que Cora est devenue, suite à ces multiples exils, épreuves et adversité. Une femme courageuse, aimante, combattive, laquelle n'a pas laissé ses faiblesses ou d'autres excuses l'empécher d'avancer, de se développer comme personne. Ce dernier extrait résume bien en peu de mots sur ce qu'elle est :
« La vision, la résilience, la connaissance de soi-même, l'habileté de bien s'entourer, la propension à l'action, le talent de bien communiquer et de susciter l'adhésion, ces qualités...confirment qu'elle est un grand Leader» page 201
1L'expression protéger la marque est un jargon signifiant: un droit de propriété industrielle qui fait l'objet d'un enregistrement auprès d'un office national, régional ou autre de nature légale. L'idée de base est de : produire, préserver protéger et valoriser l'ensemble des produits et services exclusif à Cora Déjeuners ( https:// www.depot-de-marque.com)
2Les sept habitudes de gens hautement efficace, Stephen Covey, edition Simon and Schuster 2004
3Dynamite-émotive: néologisme, une autre manière de dire de l'enthousiasme qui se transmet!
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